Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna conserve la tête

30 déc. 2008, 10:37

Dario Cologna a conservé sa place de leader du Tour de Ski au terme de la 2e étape, un sprint de 1,3 km à Prague. Le Grison a pris la 8e place, le deuxième meilleur résultat de sa carrière dans la discipline.

Cologna n'a pas ménagé ses efforts dans une spécialité qui n'est pourtant pas la sienne. Sorti 5e des qualifications, le triple champion du monde M23 a mené de bout en bout son quart de finale. Il a voulu adopter la même tactique en demi-finale mais, après être parti en tête, il s'est fait enfermer à quelques hectomètres de l'arrivée pour finir 4e.

Relégué en finale B, il a là encore fait preuve d'un bel esprit offensif pour arracher le 8e rang final qui lui permet, par le jeu des bonifications, de garder son maillot de leader à deux jours de la prochaine étape, un 15 km en style classique à Nove Mesto, à 170 km de Prague.

Le Davosien compte 15''4 d'avance au général sur le Russe Vassili Rotchev, 2e de l'étape derrière le Norvégien Tor Arne Hetland, qui a cueilli son 13e succès en Coupe du monde. «Je pense avoir fait une bonne course. J'aurais préféré bien sûr qu'il y ait quelques montées, mais je suis satisfait de mon résultat. Pour ce Tour, rien n'est joué, il reste de nombreux candidats à la victoire», a commenté Cologna.

Le bilan de la saison du Grison en impose: en neuf courses, il s'est chaque fois classé dans les points, dont à six reprises dans le «top-10». Malgré son impasse sur les épreuves de sprint de Düsseldorf le week-end passé, il est virtuellement en tête de la Coupe du monde. Mais les points du Tour de Ski (50 pour les succès d'étape et 400 pour le général) ne seront attribués qu'au terme de la dernière course, le 4 janvier à Val di Fiemme (It). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias