Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cuche en argent, Janka en bronze

08 févr. 2009, 11:01

Didier Cuche a décroché l'argent et Carlo Janka le bronze dans la descente des Championnats du monde de Val d'Isère. Cela porte à quatre le total de médailles suisses décrochées dans ces joutes mondiales. Seul le Canadien John Kucera s'est montré plus rapide que les Suisses.

Sur l'impressionnante «Face de Bellevarde», Didier Cuche a encore prouvé qu'il était à l'aise. Avec presque une-demi seconde de retard sur Kucera au dernier intermédiaire, on pensait que le Neuchâtelois avait laissé passer sa chance. C'est mal connaître le bonhomme. Au prix d'une fin de course d'anthologie, le récent champion du monde de super-G n'est finalement passé qu'à 0''04 d'un doublé historique.

Le Grison Carlo Janka a pour sa part su tirer avantage de son petit numéro de dossard (le n°6, Kucera portait le n°2) pour décrocher sa première médaille chez les grands. Le skieur d'Obersaxen avait connu les honneurs du podium lors des Mondiaux juniors de 2006 où il avait déjà décroché le bronze en géant, une disipline dans laquelle il sera aligné à Val d'Isère vendredi.

Didier Défago a connu moins de réussite puisque le Valaisan a été éliminé à mi-parcours alors qu'il était en course pour une médaille. Ambrosi Hoffmann, très emprunté sur la piste savoyarde a terminé 17e à plus de trois secondes.

La véritable surprise est venue du John Kucera qui est devenu, à 24 ans, le premier Canadien à décrocher un titre mondial en descente. Le spécialiste de super-G originaire de Calgary a forgé sa première médaille d'or dans les passages très techniques du bas de piste. Jamais dans le top cinq en Coupe du monde de descente, Kucera a fêté son seul succès dans le super-G de Lake Louise (Can) en 2006. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias