Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde à Beaver Creek (2): Janka retrouve la lumière

Après la victoire de Patrick Küng samedi, Carlo Janka a apporté une nouvelle satisfaction au clan suisse à Beaver Creek (EU).

08 déc. 2013, 22:37
Carlo Janka ne se sent pas en forme.

Au lendemain de la victoire de Patrick Küng, Carlo Janka a apporté une nouvelle satisfaction au clan suisse à Beaver Creek (EU). Le Grison a pris le 6e rang d'un géant remporté par l'inévitable Ted Ligety (EU), retrouvant enfin un classement digne d'un champion olympique dans la discipline.

On rappellera en effet que Janka avait vécu un calvaire l'hiver dernier en géant, accumulant les prestations plus pathétiques les unes que les autres avec une seule 24e place comme "meilleur" résultat. Du coup, tombé tout en bas dans la hiérarchie de la spécialité, le skieur d'Obersaxen a dû s'élancer dimanche avec le dossard 68 (sur 70 concurrents en lice). De quoi piquer l'orgueil de celui qui fut également champion du monde du géant en 2009.

Déjà auteur d'un bel exploit en passant le "cut" de la première manche (11e), Janka est encore monté en puissance sur le second tracé. Cette 5e place, couplée à d'autres résultats encourageants dans les épreuves de vitesse, confirme qu'il est bel et bien sur la bonne voie, à l'image d'ailleurs de l'ensemble de l'équipe de Suisse masculine.

L'autre grand come-back de ce géant a été celui de Bode Miller. Absent l'hiver dernier et auteur de résultats mitigés depuis le début de la présente saison, l'Américain de 36 ans a retrouvé son lustre d'antan dimanche. Taillant des courbes dont lui seul a le secret, le funambule du New Hampshire a pris une inattendue 2e place, montant sur son 76e podium en Coupe du monde, le premier depuis mars 2012.

Bode Miller est toutefois resté impuissant face à son compatriote Ted Ligety, une nouvelle fois intouchable dans la discipline. Fidèle à son habitude, le coureur de Park City a écrasé la concurrence dès la première manche, avant de remettre ça sur le second tracé pour l'emporter avec 1''32 d'avance sur Miller et 1''82 sur l'Autrichien Marcel Hirscher.

Cette victoire permet à Ligety de poursuivre sa folle série, lui qui n'a plus quitté le podium depuis dix géants en Coupe du monde tout en s'imposant à huit reprises. Avec désormais un total de 19 succès sur le circuit, quatre globes de la spécialité, deux sacres aux championnats du monde, l'Américain n'a plus que le titre olympique à remporter en février à Sotchi pour devenir le plus grand géantiste de l'histoire, derrière toutefois l'inégalable Ingemar Stenmark.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias