Carlo Janka signe un retour géant

05 mars 2011, 13:47
Carlo Janka est de retour ! Exactement dix jours après une opération au coeur, le Grison a remporté géant de  Kranjska Gora.  

Janka avait affirmé venir en Slovénie pour se tester après son intervention chirurgicale, censée guérir son arythmie. Mais au final, le coureur d'Obersaxen a fait beaucoup mieux en s'imposant pour la neuvième fois de sa carrière en Coupe du monde.  

Pénalisé durant tout l'hiver par ses troubles cardiaques, Janka était monté jusqu'ici à quatre reprises sur le podium cette saison, mais encore jamais sur la plus haute marche. Même s'il est trop tôt pour évaluer la réussite totale de l'opération, la démonstration du Grison sur l'exigeant tracé slovène est très encourageante pour les dernières courses de la saison et, surtout, pour la suite de sa carrière.  

Deuxième après la manche initiale, Janka est le seul à avoir résisté l'après-midi au retour fulgurant d'Alexis Pinturault. Classé 16e le matin, le prodige français de 19 ans s'est offert le premier podium de sa carrière, échouant à seulement deux centièmes du Suisse. No 1 mondial du géant, l'Américain Ted Ligety a également échoué d'un souffle (3e à 0''12). Pour triompher, Janka a aussi profité de la déconvenue de l'Autrichien Philipp Schörghofer, leader après la première manche mais éliminé lors du second tracé.  

Cela s'est moins bien passé pour le reste de l'équipe de Suisse, privée de Didier Cuche (convalescent avec son pouce cassé) et Silvan Zurbriggen (au repos). Déjà distancé après une manche (26e), Justin Murisier n'a pas pu rééditer son coup des Mondiaux de Garmisch, où il avait bondi au classement sur le second tracé. Pour sa première Coupe du monde à Kranjska Gora, le Valaisan de 19 ans s'est classé 21e.  

En sursis durant quasiment toute la deuxième manche, Marc Berthod n'a pas pu faire mieux que 27e. L'autre Grison Sandro Viletta a abandonné après à peine vingt secondes de course le matin, visiblement touché au genou.  /si