Avec vingt succès, Marlies Schild rejoint Janica Kostelic

13 janv. 2010, 16:34

Marlies Schild (28 ans) a remporté le vingtième slalom de sa carrière hier soir à Flachau. Devant son public et en nocturne, l'Autrichienne a devancé l'Allemande Maria Riesch et sa compatriote Kathrin Zettel, tandis que les Suissesses n'ont marqué des points que par Rabea Grand (23e).

Avec vingt succès en slalom (22 en tout dans sa carrière), Marlies Schild rejoint Janica Kostelic au troisième rang des slalomeuses les plus titrées de l'histoire. Seules les Suissesses Erika Hess (21 victoires) et Vreni Schneider (34) ont été plus prolifiques que la Salzbourgeoise. A Flachau, Marlies Schild a fait la différence en signant le meilleur chrono de la seconde manche (troisième de la première). La fiancée de Benjamin Raich a aussi profité des défaillances des sœurs Riesch, en tête après le tracé initial. Maria a dû se contenter de la place de dauphine, tandis que Susanne a été éliminée.

On rappellera encore que Marlies Schild avait manqué toute la saison passée après une grave blessure à l'entraînement en octobre 2008 (double fracture tibia-péroné). Elle n'a repris la compétition qu'en novembre à Levi (6e), puis renoué avec la victoire fin décembre à Lienz.

Comme lors des cinq premiers slaloms de l'hiver, la Suisse est absente du top 15. Sauf miracle, aucune coureuse helvétique ne remplira les critères de sélection pour les JO de Vancouver (deux top-15 ou 1 top-7). Il ne reste que le slalom de Maribor (dimanche) avant les joutes olympiques, on voit très mal une fille du coach Hugues Ansermoz se classer parmi les sept premières en Slovénie.

A Flachau, la Valaisanne Rabea Grand a été la seule à marquer quelques points avec sa 23e place. La Vaudoise Aline Bonjour ne s'est pas qualifiée pour la seconde manche.

Parmi les battues de la soirée, Lindsey Vonn a chuté en première manche. La skieuse du Minnesota conserve néanmoins la tête du classement général avec 112 points d'avance sur Maria Riesch.

A noter la sortie de piste d'Anja Pärson. La Suédoise a été évacuée vers un hôpital pour des examens, en raison de douleurs à un ménisque. /si

Avec vingt succès, Marlies Schild rejoint Janica Kostelic