Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avec Gregor Schlierenzauer, c'est la Tournée du patron

Gregor Schlierenzauer s'est imposé en maître lors de la troisième étape de la Tournée des Quatre-Tremplins, hier à Innsbruck. Deuxième derrière Andreas Kofler avant l'ultime concours mercredi à Bischofshofen, l'Autrichien a dominé Simon Ammann (5e du général). Andreas Küttel au fond du trou.

04 janv. 2010, 09:45

Lorsqu'il n'est pas malade et que le vent ne joue pas contre lui, Gregor Schlierenzauer est bien l'homme fort de la Tournée des Quatre-Tremplins. Le sauteur autrichien a nettement remporté la troisième étape, chez lui à Innsbruck, et fond sur son coéquipier Andreas Kofler au classement général de l'épreuve. Simon Ammann a pris la deuxième place, son meilleur résultat sur ce tremplin.

Schlierenzauer s'est montré le meilleur sur les deux manches, avec 130 m et 122 m, pour totaliser 251,1 points, 13,3 de plus que Simon Ammann et 13,7 de plus que le revenant finlandais Janne Ahonen (3e). Le prodige du Tyrol réduit d'un coup de moitié l'écart qui le sépare d'Andreas Kofler (4e hier) au classemment général de la Tournée, avant l'ultime étape à Bischofshofen (All) mercredi. Il ne compte plus que 14,6 points de retard, un débours nullement rédhibitoire sur un grand tremplin comme celui de Bischofshofen.

Schlierenzauer avait déjà gagné le concours de Nouvel An à Garmisch (All) vendredi (Ammann 3e) et il aurait sans doute la victoire finale déjà en poche sans les ennuis gastriques et le vent défavorable qui l'avaient fait plonger à la neuvième place en ouverture à Oberstdorf (All).

Cinquième avant l'ultime étape, Ammann peut très bien encore monter sur le podium vu la faiblesse des écarts. A Innsbruck, le Saint-Gallois a entretenu le suspense l'espace du premier saut, où il a été mesuré à 128,5 m. Mais il devait déchanter en apprenant ses notes de style bien modestes. «De telles notes sont à côté de la plaque, je n'accepte pas ça», s'est-il insurgé au micro de la télévision alémanique en se voyant reléguer à plus de cinq points de Schlierenzauer.

Sur la deuxième manche, toutefois, l'Autrichien a confirmé sa supériorité actuelle, ne laissant planer aucune ambiguïté devant ses 21 000 fans. Il reprend au passage, pour deux points, la première place de la Coupe du monde qu'occupait Ammann.

«Je me suis déjà plus réjoui d'une deuxième place», a relevé «Simi». «J'aurais eu besoin d'un coup de pouce de la chance avec le vent pour refaire mon retard au général.»

Le Saint-Gallois avait assuré le spectacle deux jours plus tôt en pulvérisant le record du tremplin avec 143,5 m dans la deuxième manche à Garmisch, ce qui ne lui avait toutefois valu «que» la troisième place.

Schlierenzauer en est désormais à 28 victoires en Coupe du monde et a dans le viseur le record absolu du Finlandais Matti Nykänen. Il aura 20 ans le 7 janvier, au lendemain de Bischofshofen, un anniversaire qu'il se verrait bien fêter avec un premier succès au général de la Tournée, lui qui a déjà réussi à s'imposer sur tous les tremplins de cette compétition. «Chez moi, ici à Innsbruck, j'étais nerveux, mais je voulais cette victoire car je passe tous les jours devant ce tremplin», a souligné l'Autrichien.

A moins de six semaines des Jeux olympiques de Vancouver, le Schwytzois Andreas Küttel est au fond du trou. Il s'était classé 50e et dernier à Garmisch et a à peine fait mieux à Innsbruck: 37e. Le Saint-Gallois Pascal Egloff et le Vaudois Rémi Français n'ont pas passé le cap des qualifications. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias