Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Simoni vainc, Di Luca résiste

31 mai 2007, 12:00

Le Giro a vécu une très grande journée lors de sa 17e étape, longue de 142 km, se terminant au sommet de Monte Zoncolan. Gilberto Simoni s'est imposé devant son coéquipier Leonardo Piepoli et le Luxembourgeois Andy Schleck. Danilo Di Luca s'est très bien défendu. Il conserve son maillot rose.

L'arrivée de Simoni et Piepoli a donné lieu à une image merveilleuse, les deux coureurs levant les bras au passage de la ligne. Vainqueur de l'étape de Notre-Dame de la Garde au-dessus de Gênes, Piepoli a réédité le geste qu'il avait fait aux Trois Cimes de Lavaredo (où il avait laissé gagner Ricco), ne disputant pas la victoire à son équipier et leader, alors qu'il avait de nouveau les moyens de l'emporter.

Simoni (36 ans) a amplement mérité cette victoire. «Après les succès de Leo (Piepoli) et Riccardo (Ricco), je pensais que mon tour était venu.» Mazzoleni distancé, le Trentin est remonté au troisième rang du général. Vu ses limites dans le contre-la-montre, il aura toutefois de la peine à atteindre le podium pour la huitième fois.

Les deux difficultés précédant la terrible montée conduisant à l'arrivée n'ont pas inspiré les favoris, qui n'ont lancé la lutte que dans l'ultime ascension. Mais sur les pentes du Monte Zoncolan, devant une foule incroyable, la lutte fut d'une rare intensité.

Simoni attaqua le premier et Di Luca fut rapidement distancé. Il ne s'énervait toutefois pas et montait à son rythme. Il ne concédait que 31'' sur la ligne. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias