Emanuele Sella (27 ans) a avoué avoir fait usage d'EPO devant le parquet antidopage du Comité national olympique italien (Coni). Le grimpeur de l'équipe CSF avait été contrôlé positif à la Cera, un EPO à effet retard.
Emanuele Sella a «reconnu avec honnêteté avoir eu accès à un médicament non autorisé et a éclairci le contexte dans lequel il a reçu cette substance», selon un communiqué que le coureur a distribué aux journalistes présents à l'issue d'une audience de deux heures.
«Je me suis soulagé d'un poids. Je suis conscient de ce que j'ai fait et c'est pour cela que j'ai décidé de collaborer», a-t-il déclaré en sortant du Coni, selon des propos rapportés par la «Gazzetta dello Sport».
Emanuele Sella avait été pincé par surprise lors d'un contrôle de l'Union cycliste internationale (UCI) hors compétition le 23 juillet. Son équipe, invitée sur le Giro au printemps dernier où Sella avait remporté trois étapes de montagne, ne participait pas au Tour de France.
L'Italien est le deuxième coureur de CSF contrôlé positif depuis le début de la saison après l'Argentin Ariel Maximiliano Richeze (stanozolol), attrapé après sa victoire dans la 4e et dernière étape du Circuit de la Sarthe, le 11 avril au Mans.
Lors du Tour de France, son compatriote Ricardo Ricco (Saunier Duval) a également été contrôlé positif à la Cera, molécule qui n'avait jamais été détectée auparavant et que nombre de sportifs croyaient indécelable. /si