La fédération allemande de cyclisme (BDR) va engager une procédure judiciaire à l'encontre de Stefan Schumacher, contrôlé positif lors du Tour de France 2008, dès qu'elle aurait confirmation officielle du dopage.
«L'objectif est une suspension d'au moins deux ans. Une amende et des dommages-intérêts sont sérieusement envisagés», a affirmé le président de la BDR, Rudolf Scharping. «Schumacher a la possibilité d'influencer positivement le verdict s'il livre maintenant des informations sur des complices.»
L'annonce du contrôle positif de Schumacher (27 ans) a été confirmée lundi par le patron de l'équipe Gerolsteiner, Hans-Michael Holczer.
Il est possible que Schumacher, qui a nié s'être dopé, doive rembourser les frais de voyage pour Pékin (dont le montant n'a pas été précisé), où il a participé aux Jeux olympiques en août. «Stefan Schumacher nous a certifié avant les JO qu'il ne s'était pas dopé les quatre années précédentes et qu'il ne se doperait pas à Pékin. S'il en a été autrement, notre mécanisme de sanctions va être activé», a annoncé le directeur général du Comité olympique allemand Michael Vesper.
Après l'annonce du dopage de Schumacher, la télévision publique allemande songerait à mettre fin à la retransmission de l'ensemble des courses cyclistes, selon des sources internes à la chaîne.
L'UCI applaudit
L'Union cycliste internationale s'est félicitée du travail accompli par l'Agence française antidopage (AFLD) pendant le Tour 2008 et a confirmé les cas positifs de Riccardo Ricco, Leonardo Piepoli et Stefan Schumacher. L'UCI a souligné que «la convergence entre les résultats obtenus par l'AFLD et les informations récoltées dans le cadre du passeport biologique confirme la fiabilité de cet outil, introduit cette année et bientôt pleinement opérationnel». /si