Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Roger Federer toujours vivant

Roger Federer (no 1) peut toujours espérer disputer les demi-finales de la Masters Cup de Shanghai. Vainqueur 6-4 6-3 de Nikolay Davydenko (no 4) hier, il terminera même en tête du groupe rouge s'il bat Andy Roddick (no 5) en deux sets demain. L'Américain, qui a perdu ses dix derniers duels avec le Bâlois, est pour sa part le premier joueur qualifié pour les demi-finales. «A-Rod» s'est aisément imposé 6-1 6-4 face à Fernando Gonzalez (no 7) dans le duel des vainqueurs de la première journée et ne peut plus être délogé d'une des deux premières places.

15 nov. 2007, 12:00

Roger Federer, qui terminera au deuxième rang de la poule s'il bat Roddick en trois sets - et ce quel que soit le résultat du match Davydenko-Gonzalez -, pourrait d'ailleurs se hisser dans le dernier carré même en cas de défaite. A condition toutefois que Davydenko batte Gonzalez, auquel cas il devancerait le Russe et le Chilien à la faveur d'un meilleur pourcentage de sets remportés. Il sera en revanche évidemment éliminé si Roddick le domine et que Gonzalez s'impose face à Davydenko...

Rien ne fut aisé hier pour Federer, victorieux de Davydenko pour la onzième fois en onze duels. Les séquelles de la défaite concédée lundi face à Gonzalez étaient perceptibles, surtout dans un premier set très tendu au cours duquel il ne parvenait pas à lâcher ses frappes de revers. Le tenant du trophée commettait d'ailleurs 22 fautes directes dans cette manche (39 au total).

«Je me suis retrouvé dans une situation nouvelle pour moi après ma défaite», lâchait Federer, qui avait subi son premier revers dans un Round Robin après quinze succès d'affilée. «La pression était là non pas en raison de ma défaite, mais parce que je devais affronter un autre joueur du top 10 juste après. Nikolay est même numéro quatre mondial, ce qui ne facilite pas la tâche. Si tu es fatigué, tu perds ce genre de matches. Mais j'ai su m'offrir l'opportunité de me qualifier pour les demi-finales.»

Malgré une première balle performante (69 % de réussite sur l'ensemble du match), Federer a tremblé au moment de porter l'estocade. Il se montrait incapable de conclure le premier set sur sa mise en jeu alors qu'il avait réussi le premier break pour mener 5-3. Nikolay Davydenko, qui ne parvient pas à appuyer ses premiers services en raison de ses douleurs à l'épaule droite, lui offrait cependant la première manche en commettant deux fautes directes consécutives (une double faute puis un smash complètement raté) dans le jeu suivant. Le Russe avait pourtant mené 40/15.

Remis quelque peu en confiance par le gain de ce set, Roger Federer dominait plus nettement la seconde manche en s'appuyant sur un coup droit toujours performant et en réussissant - enfin - quelques accélérations décisives en revers. Il menait logiquement 5-1, mais son adversaire livrait alors un baroud d'honneur inattendu pour revenir à 3-5. Le Bâlois parvenait finalement à conclure dans le neuvième jeu, lâchant un «yes» qui en disait long sur son soulagement après sa balle de match victorieuse.

Fernando Gonzalez ne fut hier que l'ombre du joueur qui s'offrit un succès mérité face à Federer. Les fulgurantes accélérations qui touchaient les lignes face au Bâlois ne faisaient que trop rarement mouche face à Andy Roddick. Auteur de 21 fautes directes et peu efficace sur son engagement (55% des points remportés seulement), le cogneur de Santiago fut une proie facile pour le vainqueur de l'US Open 2003.

Le double médaillé des JO d'Athènes, qui pourrait bien passer à la trappe malgré son exploit de lundi, se faisait l'auteur d'un début de match cauchemardesque et se retrouvait rapidement mené 5-0. Il ne faisait pas non plus illusion bien longtemps dans la deuxième manche, concédant son service dès le troisième jeu. Impérial sur son service avec 11 points perdus au total et une série de 14 points remportés dans le deuxième set, Andy Roddick concluait la partie en 66'. / si

Shanghai (Chine). Masters Cup ATP (4,45 millions de dollars, indoor). Round Robin. Simple. Groupe rouge: Federer (S-1) bat Davydenko (Rus-4) 6-4 6-3. Roddick (EU-5) bat Gonzalez (Chili-7) 6-1 6-4. Classement (2 matches): 1. Roddick 2 victoires-0 défaite (sets: 4-1). 2. Federer 1-1 (3-2). 30. Gonzalez 1-1 (2-3). 4. Davydenko 0-2 (1-4). Roddick est qualifié pour les demi-finales. Aujourd?hui. 10h: Nadal (Esp-2) - Djokovic (Ser-3). 12h30: Gasquet (Fr-8) - Ferrer (Esp-6). / si
Votre publicité ici avec IMPACT_medias