Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour prendre de la bouteille

Parmi les chambardements annoncés pour cette saison de LNB qui commence ce soir, la présence de l'équipe nationale M20 peut surprendre. Pour préparer au mieux les Mondiaux de fin décembre, la formation de Köbi Kölliker affrontera une fois chaque formation de LNB, et c'est Martigny qui s'y colle en premier.

12 sept. 2006, 12:00

Depuis cette année, la Ligue nationale a décidé d'aider les jeunes talents dans leur progression en leur «offrant» 12 matches face à des formations seniors. Pour les équipes engagées dans le championnat de LNB, ces rencontres ne seront pas figuratives puisque les points acquis contre les M20 compteront.

Plus physique et plus rapide

Cette initiative peut-elle faire progresser les jeunes? «Cela leur permettra d'endosser les responsabilités qu'ils n'ont pas forcément en club, poursuit le coach national. Prenons l'exemple du Jurassien bernois Gaëtan Augsburger (GE Servette). Dans son club, il ne jouera pas ou peu de power-play. Avec l'équipe nationale, il aura l'occasion de tester ses automatismes dans ce secteur.»

Avec ces 12 rencontres d'un jeu plus physique et rapide qu'à l'accoutumée, les M20 devraient en retirer plein d'enseignements. Pour ces matches, la formation qu'alignera Köbi Kölliker sera sans cesse modifiée. «Grâce à cela, nous pourrons faire une rotation parmi la trentaine de joueurs potentiellement aptes à porter le maillot national aux Mondiaux» relève le coach.

Dans le cadre de l'équipe qui affrontera Martigny, cinq joueurs évoluant dans les clubs romands de LNA seront présents. Trois joueurs de GE Servette (Augsburger, Bonnet et Schilt), ainsi que deux Fribourgeois (Morandi et Bykov). Comme ce sera le cas pour les autres équipes, Jérémy Gailland, international M20 de Martigny, jouera avec sa propre formation. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias