Pas de JO pour von Allmen

Le Bernois compte sur un repêchage de Swiss Olympic Les skieurs nordiques ont remporté toutes les courses au programme ce week-end lors de l'étape de Coupe du monde de Davos. Les Suisses n'ont pas su mettre à profit le fait de skier à domicile. Peter von Allmen n'a pas rempli les critères de qualification pour les Jeux. Les Suédois ont été les plus gourmands, avec les succès en sprint de Björn Lind et d'Anna Dahlberg. Lind a devancé en finale l'Italien Cristian Zorzi et le Norvégien Jon Kristian Dahl. Le Suisse Peter von Allmen (18e) a raté son objectif. Il avait obtenu la moitié de son billet olympique en prenant la 15e place du sprint de Silver Star, au Canada. Pour se qualifier, il devait se classer dans les 16 premiers à Davos. Le Bernois, qui a le soutien de sa fédération, espère être repêché par Swiss Olympic.

06 févr. 2006, 12:00

Chez les dames, Anna Dahlberg a remporté le sprint devant la Finlandaise Virpi Kuitunen et la Canadienne Chandra Crawford. Les Suissesses Seraina Mischol (23e) et Laurence Rochat (32e) n'ont pas été dans le coup. Rochat n'a pas été plus à l'aise hier sur le 10 km classique, sa distance de prédilection, obtenant un décevant 36e rang. «Je suis sur la bonne voie, mais il faut que je recharge mes batteries» a relevé la Vaudoise.

La victoire sur le 10 km classique est allée à Virpi Kuitunen, parfaitement remise de ses efforts de la veille en sprint. Chez les messieurs, le 15 km classique a été dominé par le Norvégien Jens Arne Svartedal. Le Zurichois Reto Burgermeister (37e) a manqué son affaire. / si