Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pas de Coupe de l'America en 2009

23 nov. 2007, 12:00

La 33e Coupe de l'America, prévue en 2009 à Valence, a été reportée à une date indéterminée. Ce report, largement attendu, est dû à «l'incertitude» liée à une action en justice lancée à New York contre Alinghi par le syndicat américain Oracle, a précisé AC Management (ACM), société organisatrice de l'épreuve. ACM ne précise pas si la prochaine édition de la Coupe aura lieu à Valence en 2010 ou en 2011, cette dernière date étant jugée la plus vraisemblable par les spécialistes.

La Cour suprême de l'Etat de New York doit statuer au cours des prochains jours sur la plainte d'Oracle, qui juge le nouveau règlement de l'épreuve trop favorable au défenseur et conteste le choix du syndicat espagnol Desafio Español comme challenger de référence.

Après sa victoire en juillet, Alinghi avait programmé la 33e édition de la Coupe de l'America en 2009, avec des voiliers plus grands et plus rapides, toujours à Valence.

Le nouveau règlement avait été immédiatement critiqué par Oracle et d'autres challengers potentiels. Dans l'immédiat, le tribunal new-yorkais va statuer sur la validité du Club nautico de vela español, représentant du Desafio, en tant que challenger de référence, celui qui fixe les règles de l'épreuve en liaison avec le défenseur.

Si la Cour donne raison à Alinghi, l'épreuve sera réorganisée à une date ultérieure. Mais si le tribunal donne raison au Golden Gate Yacht Club, représentant d'Oracle, Alinghi acceptera un duel en catamaran proposé par les Américains selon les termes du document fixant les règles de base de l'épreuve.

Dans ce cas «tout sera remis en question», y compris l'organisation de la Coupe à Valence. Une victoire d'Oracle dans ce duel ramènerait la «Cup» aux Etats-Unis. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias