Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pärson et Vonn triomphent sur le Haut-Plateau

10 mars 2008, 12:00

Anja Pärson et Lindsey Vonn ont été les grandes dames du week-end à Crans-Montana. La première en gagnant le super-combiné dominical et en rejoignant le cercle fermé des skieuses titrées dans toutes les disciplines. La deuxième en enlevant la descente samedi et en prenant le large au classement général de la Coupe du monde.

Toutes disciplines confondues, la septuple championne du monde compte dorénavant 38 victoires en Coupe du monde. Pour le seul exercice 2007-2008, son total se monte à trois succès. Tous ont été conquis en Suisse, après le super-G et la descente cueillis mi-décembre à St-Moritz. «La Suisse est un peu ma deuxième patrie», a rigolé Pärson. «Je m'entraîne beaucoup en été à Saas-Fee et je me sens à l'aise dans ce pays.»

Samedi, les 9500 spectateurs (contre 5100 dimanche) venus fêter le retour de Crans-Montana en Coupe du monde ont assisté à une nouvelle victoire de Lindsey Vonn en descente. Sa cinquième de l'hiver (sur neuf courses). Sa dixième en tout.

Ce total lui permet de dépasser Picabo Street et Daron Rahlves (9 succès chacun) au classement des descendeurs américains les plus prolofiques. «Mais je suis encore loin des 24 victoires de Renate (Götschl)!», a relativisé la fille de Vail, en référence à sa dauphine samedi.

Côté suisse, Nadia Styger était très attendue en descente après sa victoire à Whistler il y a deux semaines. Dans le coup pour un podium, la Schwytzoise s'est fait à mi-course une grosse frayeur qui lui a coûté près d'une demi-seconde. «Je me suis tout à coup retrouvée déséquilibrée. J'ai eu chaud et je suis contente d'être entière à l'arrivée. Dans ces conditions, je suis satisfaite de ma 11e place», a-t-elle reconnu.

Huitième et meilleure Suissesse samedi, Martina Schild n'avait plus intégré le top 10 depuis deux mois. «J'ai connu un long passage à vide, lié à ma blessure au genou fin décembre. Je suis ravie de revenir au premier plan, même si la saison touche à sa fin», a noté Bernoise, auteure d'un début d'hiver prometteur avec notamment une victoire en super-G à Lake Louise. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias