Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oracle veut affronter Alinghi en 2008

Oracle a pris contact avec des cabinets d'architectes navals français pour dessiner un catamaran de 90 pieds.

04 août 2007, 12:00

Ce bateau serait utilisé pour un duel contre Alinghi, si la Cour suprême de l'Etat de New York donnait raison au défi américain. La confrontation pourrait avoir lieu dès 2008.

Pour mémoire, le Golden Gate Yacht Club (GGYC) de San Francisco a porté plainte devant ce tribunal contre la Société nautique de Genève (SNG), représentante d'Alinghi. Le GGYC estime que la SNG et Alinghi ont violé le «deed of gift», document régissant le fonctionnement général de la Cup, en annonçant pour la 33e édition un protocole jugé inéquitable.

Le tribunal pourrait bloquer la préparation de la coupe pour 2009 et forcer Alinghi à accepter un défi d'Oracle pour un duel que les Américains veulent organiser en catamaran.

Dans ce contexte, le patron du syndicat italien Mascalzone Latino, Vincenzo Onorato, a fait connaître une proposition de compromis pour «résoudre cette impasse entre SNG/Alinghi et GGYC/Oracle». Il suggère de ne pas changer pour 2009 le type de voiliers Class America utilisés cette année et de n'adopter que pour la 34e édition le format plus grand souhaité par Alinghi.

Quelle que soit l'issue de la controverse, Luna Rossa a déjà annoncé qu'il ne participera pas à la prochaine Coupe de l'America. «Ce fut une expérience inoubliable, mais après trois défis et 10 ans, un cycle s'était terminé», a annoncé Patrizio Bertelli, patron du défi italien. Luna Rossa avait été éliminé cette année en finale de la Coupe Louis-Vuitton par Team New Zealand. En revanche, un deuxième défi espagnol dénommé «Ayre» pourrait être lancé. Avec un budget de 165 millions de francs, la direction sportive de ce syndicat serait confiée au Franco- Américain Paul Cayard, grand spécialiste de la «Cup».

De son côté, Alinghi a demandé au navigateur Enrico de Maria (30 ans) de partir, après sept ans de collaboration et deux victoires dans la Coupe de l'America (même s'il n'était pas sur le bateau à Valence). Selon le «Tages Anzeiger», le skipper Brad Butterworth lui a signifié qu'il devait chercher une autre équipe. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias