Olympisme: membre du CIO et président des JOJ Lausanne 2020, Patrick Baumann est mort à l'âge de 51 ans

Membre du comité olympique international, secrétaire générale de la Fédération internationale de basketball et président des Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020, le Bâlois Patrick Baumann est décédé d'une crise cardiaque à l'âge de 51 ans.

14 oct. 2018, 12:14
Patrick Baumann se trouvait à Buenos Aires, pour les Jeux olympiques de la jeunesse, lorsque son accident cardiaque est survenu (archives).

Le Suisse Patrick Baumann (51 ans), secrétaire général de Fédération internationale (FIBA), est décédé subitement à Buenos Aires, où il assistait aux Jeux olympiques de la jeunesse. Il a été victime d'une crise cardiaque.

Aussi membre du CIO, il était président des JOJ de Lausanne 2020, qui auront lieu en Suisse dans moins de deux ans. Ce Bâlois était surtout un pilier du basketball mondial. Depuis des décennies, il a contribué à l'essor de ce sport au niveau international. Il s'est notamment engagé pour le développement du 3x3, qui est devenu discipline olympique sous son impulsion.

 

 

"Je suis profondément choqué par cette triste nouvelle. Patrick Baumann était un mentor pour tous les dirigeants de basket et de sport en général. Il a réussi à imposer le basket au niveau mondial, l'image de notre sport a changé grâce à lui. Au nom de la fédération, j'aimerais le remercier pour son engagement total dans notre sport", a déclaré Giancarlo Sergi, président de Swiss Basketball.

Une minute de silence sera respectée dimanche lors des matches de championnat de LNA et LNB, a ajouté l'instance dans un communiqué