Bâle - Feyenoord, ou quand le manque de confiance rencontre le doute... Les deux formations se présentaient sur la pelouse en situation de crise. Le nombre de spectateurs - 14.428, en comparaison des 25.660 de décembre 2004 pour la même affiche - en disait long sur l'humeur des supporters bâlois, qui retrouvaient leur Muttenzer Kurve pour la première fois depuis le début de la saison et les événements du match Bâle - Zurich.
En face, les Néerlandais avaient déployé, comme d'habitude depuis un certain temps, une banderole («Jorien ne va plus») sommant le président Jorien Van Der Herike de partir. Le décor était posé.
Christian Gross attendait de ses joueurs qu'ils prennent enfin leurs responsabilités. Il était entendu, avec un FCB souvent conquérant, mais rarement inspiré. Les trois cadres Majstorovic, Ergic et Petric tiraient tant bien que mal les Rhénans vers le haut, particulièrement au cours de 20 bonnes minutes initiales. Cependant, trahi par la faiblesse de ses latéraux Chipperfield et surtout Zanni, Bâle n'avait pas l'assise défensive nécessaire pour être souverain.
En proie aux critiques les plus acerbes, Gross répondait de belle manière à ses détracteurs. Il introduisait Eduardo pour un Sterjovski transparent. Une dizaine de secondes plus tard, le Brésilien reprenait le cuir renvoyé par le portier Timmer sur un coup franc de Petric et ouvrait le score à son premier ballon. Bâle tenait ses héros.
Pour sa part, Feyenoord proposait un spectacle des plus déplorables. Techniquement médiocres, physiquement dépassés, les Bataves ne faisaient pas honneur à leur prestigieux maillot. Pourtant, le club de Rotterdam laissait parfois entrevoir un certain potentiel. Le Canadien De Guzman et le Néerlandais Greene, actifs dans l'entrejeu, étaient les plus à leur affaire.
Erwin Koeman, entraîneur de Feyenoord et champion d'Europe 1988 avec les Pays-Bas, allait lui aussi connaître son moment de gloire. Il lançait dans le bain Huysegems à la 71e. Cinq minutes plus tard, et après une frappe trop molle de Petric, le Belge profitait d'un nouvel oubli de Zanni qui coupait le hors-jeu pour égaliser de façon tout à fait imméritée.
Le FCB crut au miracle, à la 92e, sur un coup franc de Petric. Mais Timmer veillait une fois de plus au grain. /si
Bâle - Feyenoord 1-1 (0-0) Parc Saint-Jacques: 15.000 spectateurs. Arbitre: M. McDonald (Eco). Buts: 60e Eduardo 1-0. 76e Huysegems 1-1. Bâle: Costanzo; Zanni, Majstorovic, Nakata, Chipperfield; Ba; Kuzmanovic (82e Cristiano), Ergic, Buckley (77e Berner); Petric, Sterjovski (59e Eduardo). Feyenoord: Timmer; Tiendalli, Saidi, Bahia, Léonard; Greene; Buijs, De Guzman, Pardo (71e Huysegems); Boussaboun, Charisteas. Notes: Bâle sans Dzombic, Carignano, Smiljanic (blessés) ni Caicedo (pas qualifié), Feyenoord sans Castelen, Collen, Vlaar (blessés), Lucius ni Hofs (ménagés). Avertissements: 12e Léonard, 56e Bahia. 73e Ba. 92e Greene.