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Massa longtemps après Senna

Felipe Massa (Ferrari) a profité d'un problème d'échappement rencontré par son coéquipier Kimi Räikkönen (Fin) pour remporter le Grand Prix de France. Le Brésilien s'est emparé du même coup de la tête du championnat du monde des pilotes sur le circuit de Magny-Cours. Räikkönen, vainqueur ici même l'an dernier et qualifié en pole-position, était largement en tête quand un de ses échappements éclaté peu avant la mi-course. Un bout de métal pendouillait de sa monoplace mais ne se décrochait pas. Le Finlandais était contraint de ralentir la cadence et il ne pouvait faire autrement que de laisser passer le Brésilien.

23 juin 2008, 12:00

Il poursuivait cependant sa route et avait la chance que sa mécanique tienne le coup jusqu'au bout. Grâce à l'avance qu'il s'était octroyée en début de course, il avait relégué les autres concurrents à bonne distance. Il complétait tranquillement le troisième doublé de Ferrari cette saison après Bahreïn et Barcelone.

«Il faut parfois avoir un peu de chance et j'en ai bénéficié aujourd'hui avec le problème d'échappement qu'a connu Kimi», avouait Felipe Massa à l'arrivée. «Il était plus rapide que moi en début de course, je ne pensais pas pouvoir le battre et deuxième aurait déjà été un bon résultat. Heureusement, Kimi a pu lui aussi finir la course.»

Ce troisième succès cette saison, le huitième de sa carrière, permet aussi à Massa de devenir le premier Brésilien à mener le championnat du monde depuis Ayrton Senna. «On n'en est qu'au milieu de la saison, il reste 10 courses donc ça reste ouvert à 100%», tempérait Felipe Massa. «C'est très bien de mener le championnat et j'espère que ça durera mais mon rêve n'est pas de mener, mon rêve c'est de gagner ce championnat.»

De son côté, Räikkönen savourait les huit points qu'il ramenait, lui qui est passé près d'un nouvel abandon. «Je pense qu'avec quelques tours de plus, on n'aurait peut-être même pas fini la course», relativisait-il. «Donc même si c'est décevant de ne pas gagner j'ai eu assez de chance pour finir et marquer huit points. Je suis maintenant dans une position qui me donne plus confiance au championnat.»

Troisième derrière les deux Ferrari, Jarno Trulli était quant à lui très ému à l'arrivée. Il offrait à Toyota son premier podium depuis le Grand Prix d'Australie 2006, un résultat qui arrive aussi quelques jours après le décès d'Ove Andersson, qui avait dirigé l'écurie japonaise à son retour en Formule 1 en 2002.

Trulli a dû repousser jusqu'au bout les assauts de Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes), auteur d'une belle remontée depuis sa 10e place de grille. Le Finlandais a bien sauvé l'honneur pour des «flèches d'argent» qui ont cumulé les punitions ce week-end. Kovalainen avait écopé de cinq places de pénalité sur la grille pour avoir gêné Mark Webber (Red Bull-Renault) durant la séance de qualification. Sans cela le podium lui tendait les bras. Son coéquipier Lewis Hamilton savait quant à lui qu'il serait puni de 10 places sur la grille après son incartade dans les stands à Montréal.

Les BMW-Sauber n'ont quant à elles pas pu rééditer en France leur exploit canadien. Si Robert Kubica (5e) a limité les dégâts, son coéquipier Nick Heideld (13e /All) n'a jamais trouvé le rythme au volant d'un bolide peu à l'aise dans les courbes rapides de Magny-Cours. / si

GP de France - Magny-Cours. Grand Prix de France (70 tours de 4,411 km/308,586 km): 1. Felipe Massa (Bré), Ferrari, 1h31?50??245 (201,608 km/h). 2. Kimi Räikkönen (Fin), Ferrari, à 17??984. 3. Jarno Trulli (It), Toyota, à 28??250. 4. Heikki Kovalainen (Fin), McLaren-Mercedes, à 28??929. 5. Robert Kubica (Pol), BMW-Sauber, à 30??512. 6. Mark Webber (Aus), Red Bull-Renault, à 40??304. 7. Nelson Piquet (Bré), Renault, à 41??033. 8. Fernando Alonso (Esp), Renault, à 43??372. Puis: 10. Lewis Hamilton (GB), McLaren-Mercedes, à 54??521. 13. Nick Heidfeld (All), BMW-Sauber, à 1?02??079. Championnats du monde (8/18). Pilotes: 1. Massa 48. 2. Kubica 46. 3. Räikkönen 43. 4. Hamilton 38. 5. Heidfeld 28. 6. Kovalainen 20. 7. Trulli 18. 8. Webber 18. 9. Alonso 10. 10. Rosberg 8. 11. Nakajima 7. 12. Coulthard 6. 13. Glock 5. 14. Vettel 5. 15. Barrichello 5. 16. Button 3. 17. Piquet 2. 18. Bourdais 2. Ecuries: 1. Ferrari 91. 2. BMW-Sauber 74. 3. McLaren-Mercedes 58. 4. Red Bull-Renault 24. 5. Toyota 23. 6. Williams-Toyota 15. 7. Renault 12. 8. Honda 8. 9. Toro Rosso-Ferrari 7. Prochaine course: Grand Prix de Grande-Bretagne, à Silverstone, le 6 juillet.
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