«L'instruction se poursuit et elle pourrait encore durer un ou deux mois, explique Nicolas Feuz. Ces deux personnes seront reconvoquées par la justice. Il faut bien préciser qu'il s'agit de prévenus. Ce statut équivaut à celui d'inculpés. Ils sont donc accusés formellement d'infractions.» Lesquelles? Le juge d'instruction n'en dira pas plus «pour des motifs liés à la protection de la personnalité des parties concernées par la procédure, ainsi qu'à la présomption d'innocence».
«Le juge d'instruction se refuse à confirmer ou infirmer toutes les allégations parues dans la presse à cet égard» ajoute le communiqué. Mais l'hypothèse d'une affaire de moeurs semble confirmée.
Les deux joueurs du HCC sont tenus au plus grand secret sur cette affaire. La violation de cette condition pourrait leur valoir une révocation de leur liberté provisoire. On sait juste que les deux jeunes en question étaient très contents de retrouver leur liberté, même provisoire. «Ils se réjouissent de reprendre une vie normale après une semaine très difficile» précise leur mandataire, Me Valérie Schweingruber.
Cette avocate, comme toutes les parties concernées, aura accès au dossier ces prochains jours et est également tenue au plus grand secret vis-à-vis des employeurs de ces joueurs - dont le HCC - et des médias.
Pour ce qui est d'une réintégration dans le contingent du HCC, une décision sera prise par le staff technique, le capitaine et ses assistants. «Il ne s'agit que d'un éventuel retour aux entraînements, précise bien Marc-André Oltramare, membre et porte-parole du conseil d'administration. Cette décision-là appartient à l'équipe. Il n'est pour l'instant pas question qu'ils jouent mardi à Langenthal. Notre conseil d'administration prendra une décision finale sur leur statut la semaine prochaine. Nous allons les rencontrer et bien étudier la situation.» Une situation bien délicate au demeurant.
Gary Sheehan, entraîneur du HCC, se déclare «heureux que ces deux joueurs aient pu retrouver leur liberté. Ça nous tracassait de les savoir détenus. Tous les coéquipiers sont soulagés. Maintenant, il faudra voir comment nous voulons agir vis-à-vis de ces deux joueurs. Nous devons faire attention et bien réfléchir aux conséquences de nos décisions.»
Une réintégration partielle pourrait être décidée, mais il apparaît difficile, pour l'instant, d'envisager leur retour à la compétition. / JCE