Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Italiens visent la «Doyenne»

26 avr. 2008, 12:00

Dernière classique du printemps, Liège-Bastogne-Liège se disputera demain sur 261 km, avec un final modifié. Parmi les principaux favoris, les coureurs italiens tournent depuis longtemps autour de la «Doyenne», qui promet une belle empoignade tactique. Le dernier des six succès suisses en 93 éditions remonte à 2001, avec Oscar Camenzind.

Les Italiens seront sans doute présents en force aux avant-postes. Si Danilo Di Luca, le vainqueur sortant dont la nouvelle équipe (LPR) n'a pas été invitée, fait défaut, ses compatriotes Davide Rebellin, Paolo Bettini et surtout Damiano Cunego partent favoris à côté des Luxembourgeois (Frank Schleck, Kirchen) et des Espagnols (Valverde, Rodriguez).

«Je suis confiant, je sais que je suis bien», estime Damiano Cunego, troisième voici deux ans. «Mes adversaires? Ce seront les mêmes que dans les deux courses précédentes.»

L'Italien songe principalement à Davide Rebellin, abonné aux places d'honneur dans la «Doyenne», qu'il a conquise une fois (en 2004), l'année de son triplé dans les «Ardennaises».

Le final du parcours a été encore durci par les organisateurs (ASO). Avec une nouvelle côte, la Roche aux Faucons, à 19 km de l'arrivée. Ce nouvel obstacle, sensiblement plus raide (1,5 km à 9,9%), risque de compliquer davantage les mouvements offensifs lancés de loin. Il propose, en revanche, un tremplin pour forger une sélection avant le dernier mur, Saint-Nicolas, situé dans le quartier italien des faubourgs liégeois, à seulement 5,5 km de l'arrivée.

En l'absence de Fabian Cancellara, quatre Suisses prendront le départ: Oliver Zaugg (Gerolsteiner), Johann Tschopp et Aurélien Clerc (Bouygues Telecom) et Steffen Wesemann (Cycle Collstrop). / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias