Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les dames du TC Mail en guise de rayon de soleil

La pêche n'a pas été miraculeuse pour les équipes neuchâteloises engagées en interclubs de LNC masculine. Toutes devront lutter contre la relégation. Les dames jeunes seniors du TC Mail, en revanche, joueront pour la promotion en LNA. Le printemps (où ça?) n'a pas vraiment souri aux équipes neuchâteloises engagées en interclubs de LNC masculine. Les gars du Mail, de La Chaux-de-Fonds et du CT Neuchâtel devront en effet en découdre pour assurer leur maintien dans la catégorie.

03 juin 2007, 12:00

Petit rayon de soleil en revanche pour le Mail en LNB jeunes seniors dames. Cet après-midi, à Neuchâtel (13h), la capitaine Fabienne Stierli-Perrin et ses copines tenteront de faire une première enjambée en direction de la LNA.

TC Mail, LNB jeunes seniors dames

L'équipe - qui défendait les couleurs du TC Nexans Cortaillod jusqu'en 2006 - a terminé première (sur quatre) de sa poule qualificative et tentera dès aujourd'hui sa chance en demi-finale de promotion en LNA. «On échoue chaque année sur le fil du rasoir, on espère que ce sera la bonne», rigole Fabienne Stierli-Perrin. «On se connaît depuis 25 ans, on est une équipe de copines qui ont du plaisir à jouer ensemble. Cette ligue A, on l'aimerait bien! Pour pouvoir dire qu'on y est allé une fois!»

Sans vendre la peau de l'ours, on peut dire que ça se présente bien. «Nous sommes plus affûtées que les autres années», assure la capitaine. «Teufenthal sera un adversaire coriace, mais à notre portée... En tout cas si l'on regarde les classements! Mais attention, il y a parfois des joueuses qui sont sous-classées!» A voir, donc...

TC Mail, LNC masculine

Quatrième et dernier de son groupe, le Mail jouera sa place en LNC contre Marly. «Notre but, c'était le maintien», glisse Pascal Bregnard. «Cette année, on est tombé dans un groupe corsé. On n'était jamais favori et on a toujours perdu contre plus fort que nous. Il n'y a pas eu d'exploits.» Une explication saisie au vol: «L'équipe est assez vieillissante. Sur le papier, on est pas mal, mais sur le terrain, nos R1 sont proches de R2, alors que ceux d'en face ressemblent plutôt à des N... Et on est toujours aussi faible en double... Pour certains, cela fait 25 ans que l'on fait les interclubs, il y a un peu d'usure...»

Au programme du jour, une mort subite à Marly. «Des anciens bons joueurs, moins bien classés, mais en tennis, on ne perd pas tout non plus», juge le capitaine. «Cette partie sera serrée. Si l'on veut se maintenir, il faudra que tout le monde s'implique.» Et s'applique. C'est une supplique. Même si «on n'est que des amateurs et une relégation ne serait pas si grave».

CT Neuchâtel, LNC masculine

Les Neuchâtelois ont manqué d'un point la deuxième place de leur groupe, ce qui les a embarqués dans un barrage contre Montchoisi. «Avec les blessés et les absents, on n'a pas toujours pu aligner la même équipe», souffle Grégory Kohnke. «Notre place est finalement mérité même si cela s'est joué à très peu de chose.»

Si la logique est respectée, le maintien sera une sorte de formalité. «Normalement, avec l'équipe qui se déplacera à Lausanne, on ne devrait pas avoir trop de soucis», confirme le capitaine. Qui avoue toutefois ne rien connaître de l'adversaire, sinon ces fameux classements qui ne veulent pas (toujours) dire grand-chose.

TC La Chaux-de-Fonds, LNC masculine

Quatrième de son groupe, le TC La Chaux-de-Fonds affrontera Nyon en barrage. «On a raté des points au premier match, perdu 5-4, qui nous a peut-être coûté la deuxième place», estime Gontran Sermier, un brin déçu. «Comme tout était dit, on a joué la dernière rencontre sans nos R1. Nos jeunes sont tombés contre des gars expérimentés et patients. Le monde des adultes n'est pas le même que celui des juniors...» La grande fierté: «Tous les joueurs sont issus de l'école de tennis du TCC».

Avec quatre R1 et deux R2, Nyon sera redoutable. «Sur le papier, ce sera difficile», convient le capitaine. «Mais les classements, c'est une chose, et la réalité du terrain en est une autre...» Autrement dit, «ce sera jouable». / PTU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias