Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Vaudois Sébastien Buemi pilotera en Formule 1

10 janv. 2009, 09:57

Sébastien Buemi pilotera bel et bien en Formule 1 la saison prochaine. Le Suisse de 20 ans a été officiellement engagé par l'équipe Toro Rosso pour l'exercice 2009. Son coéquipier n'est pas encore connu, mais devrait s'appeler Sébastien Bourdais (Fr) ou Takuma Sato (Jap).

L'Aiglon deviendra ainsi le 23e Suisse à piloter dans la plus prestigieuse des compétitions automobiles. Il succède notamment à Jean-Denis Delétraz, dernier Helvète à avoir conduit en F1 (3 GP entre 1994 et 1995), et Marc Surer, ultime pilote à croix blanche à avoir marqué des points en championnat du monde (1979-1986).

Clay Regazzoni est pour sa part le dernier Suisse à avoir remporté une course, c'était en Grande-Bretagne en 1979. Un autre pilote local, Jo Siffert, a gagné en Grand Prix. Le Fribourgeois s'était imposé en Angleterre en 1968 et en Autriche en 1971.

Buemi a débuté en karting dès 1994, avant de passer par les Formules BMW ADAC (2e en 2005), F3-Euroseries (2e en 2007), l'A1GP et les GP2-Series européennes et asiatiques (2e en Asie en 2008). Issu de la filière Red Bull, le Vaudois a multiplié les tests cet hiver au volant du bolide Toro Rosso et de son «écurie-soeur» Red Bull-Renault.

Le cousin de Natacha Gachnang - qui pilotera quant à elle en Formule 2 cette année - a indiqué «être très heureux de pouvoir conduire en Formule 1 cette année avec Toro Rosso. Devenir pilote de F1, c'était un rêve de gosse. Cette année, je ferai tout pour ramener les meilleurs classements possibles et montrer à Red Bull qu'ils ont eu raison de croire en moi», a annoncé Buemi.

«Je veux remercier la firme autrichienne pour cette opportunité et de l'aide qu'elle a apporté à ma carrière depuis 2005», a-t-il ajouté. La première sortie officielle du pilote suisse aura lieu à la fin du mois, sur le circuit de Portimao (Por), pour des essais privés. Le coéquipier de Buemi devrait être annoncé à cette occasion.

Le Vaudois disputera sa première course à Melbourne (Aus), le 29 mars prochain. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias