Le sportif neuchâtelois Jean-Pierre Egger récompensé

Le sportif et entraîneur neuchâtelois Jean-Pierre Egger recevra mardi un "Lifetime Award" de Swiss Olympic.
23 oct. 2017, 11:13
Jean-Pierre Egger est notamment reconnu pour ses qualités pédagogiques.

Neuchâtelois établi à la Neuveville, Jean-Pierre Egger se verra récompensé pour l'ensemble de sa carrière d'entraîneur par la remise du "Lifetime Award" (distinction pour l'oeuvre d'une vie) de Swiss Olympic, lors d'une cérémonie en l'honneur des coaches mardi à Macolin. Il a "très largement mérité cette distinction", écrit l'organisation.

Jean-Pierre Egger, 74 ans, avait été le premier Suisse à plus de 20 m au jet du poids (20m25), discipline dans laquelle il a été neuf fois champion national, avant de connaître un succès considérable comme entraîneur de nombreux athlètes, dans divers sports. Ce spécialiste de l'entraînement de force et de condition physique en général a développé une méthode qui peut s'adapter à toutes les disciplines.

Motivateur reconnu, fin psychologue, Jean-Pierre Egger est aussi réputé très bon pédagogue. Il a le talent d'expliquer clairement des concepts techniques, tout en restant très à l'écoute. Il a vécu ses derniers grands succès avec la lanceuse de poids néo-zélandaise Valerie Adams, qu'il avait récupérée "au fond du trou" - à la demande de l'athlète - à la fin de 2010, pour la mener au sacre olympique en 2012 et à deux nouveaux titres mondiaux.