Cette avant-dernière étape en Belgique s'est jouée dans ses deux derniers km, sur les rampes pavées conduisant à la citadelle de Namur. Après une approche très rapide, sur un parcours sinueux et même dangereux, c'est l'Espagnol José Luis Rubiera, équipier du leader Savoldelli, qui a attaqué au pied de la montée. Seul Schumacher a pu le suivre, avant de s'en aller vers une belle victoire.
L'Allemand, âgé de 25 ans, s'est déjà fait connaître à différents titres. L'an dernier, alors qu'il portait les couleurs de la formation Shimano, il était le meilleur coureur du classement UCI-Europe avant de subir un contrôle antidopage positif. Suspendu, il était ensuite blanchi par la fédération allemande, son médecin - en fait sa mère praticienne près de Stuttgart - lui ayant prescrit un remède anti-allergénique.
Les mauvaises conditions ont fait une victime de marque: Alessandro Petacchi. Le sprinter italien a été contraint à l'abandon en raison d'une fracture de la rotule. L'Italien va rentrer en Italie aujourd'hui et devra se faire opérer. Il s'est retrouvé au sol à 28 km de la ligne. Il n'a jamais pu revenir dans un peloton qui lui a d'abord témoigné sa solidarité en réduisant fortement son allure. «J'ai été géné par un coureur qui ne pouvait conserver sa trajectoire, a expliqué «Ale Jet», et je me suis retrouvé sur la chaussée. Cioni n'a pu lui aussi m'éviter, me tombant dessus.» Martin Elmiger s'est lui bien remis de sa chute de la veille.
Aujourd'hui se disputera la quatrième et dernière étape du Giro en Wallonie (Wanze et Hotton, 193 km). Ensuite, les coureurs et les directeurs sportifs prendront l'avion pour Parme avant de se reposer. / si