Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le rouge lui va si bien

Simon Ammann a réussi un joli week-end à Engelberg, montant même sur le podium hier. Il conserve ainsi le maillot de leader Simon Ammann abordera la Tournée des Quatre Tremplins à la fin du mois avec toujours le maillot rouge de leader de la Coupe du monde sur les épaules. Le Saint-Gallois, 4e samedi et 2e hier, a été l'un des grands hommes des deux concours du week-end à Engelberg, gagnés par l'Autrichien Gregor Schlierenzauer et le Norvégien Anders Jacobsen.

18 déc. 2006, 12:00

Ammann affiche une régularité à toute épreuve en ce début de saison. Il a obtenu dans la station obwaldienne son troisième podium en cinq manches, à quoi s'ajoutent deux quatrièmes places. Il conserve sa première place au général de la Coupe du monde, avec 14 points d'avance sur Jacobsen.

«Cette deuxième place est comme une victoire pour moi» s'est exclamé le double champion olympique de Salt Lake City. Cinquième de la première manche, il s'est lâché dans la deuxième avec un saut à 138 m, le meilleur de la journée, pour la grande joie des 8500 spectateurs massés autour du tremplin.

«J'ai beaucoup appris»

La station obwaldienne lui convient bien. Il y a cinq ans, Ammann y avait fêté son premier podium en Coupe du monde (2e). Il avait enchaîné par son doublé olympique, avant de connaître une traversée du désert dont il est désormais ressorti avec panache, à force de travail (il a fait beaucoup de musculation et a nettement progressé dans la phase d'envol) et de patience. «J'ai beaucoup appris ces dernières années et je sais désormais gérer la pression. Même lorsque mes sauts ne sont pas parfaits, je suis devant. Cela donne confiance» a résumé Ammann.

Son coéquipier Andreas Küttel est resté en deçà des attentes. Cinquième du concours de samedi, le Schwyzois a fini 7e hier, commettant une erreur technique qui lui a coûté peut-être le podium. Mais sa constance est soulignée par sa 4e place provisoire à la Coupe du monde.

Les grands dominateurs du week-end obwaldien ont été Anders Jacobsen et Gregor Schlierenzauer. Vainqueur avec près de 15 points d'avance sur Ammann hier, Jacobsen avait terminé deuxième la veille derrière Schlierenzauer et devant le Polonais Adam Malysz.

Du chantier au tremplin

Vainqueur samedi grâce à une deuxième manche de feu, Schlierenzauer a pris la 3e place le lendemain, juste derrière Ammann. Le prodige autrichien n'a pas encore 17 ans (il les fêtera le 7 janvier), mais il en est déjà à deux victoires cette saison, en seulement cinq épreuves.

Le bilan de Jacobsen est également impressionnant: une victoire et deux deuxièmes places, en cinq concours également. Révélé sur le tard, Jacobsen, 21 ans, travaillait jusqu'à il y a peu encore sur un chantier et ne considérait le saut que comme un à côté, avant d'être repéré il y a quelques mois par les responsables de sa fédération.

La confrontation de Jacobsen et Schlierenzauer avec Simon Ammann à la Tournée des Quatre Tremplins (dès le 30 décembre à Oberstdorf (All) promet des étincelles. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias