Malgré le départ d'Emery et de Bloch en défense, le mentor chaux-de-fonnier ne s'en fait pas trop. «Nous avons promu en première équipe les jeunes arrières Lionel Girardin et Bastien Yerly. Nous commencerons ainsi et si une possibilité se présente sur le marché, nous essayerons de la saisir.» Comme pour Patrick Bloch la saison passée. L'éventualité d'un joueur à double licence reste ouverte, tout comme l'enrôlement d'un troisième gardien.
Si défensivement le club des Mélèzes a perdu en substance, il a acquis de la profondeur en attaque. Avec la promotion de trois juniors élites, le HCC compte 15 attaquants dans son contingent. «Nous avons de quoi faire cinq blocs et c'est très satisfaisant» souligne le directeur technique Pierre-André Bozzo. «Nous aurons plus de profondeur en attaque» se réjouit Gary Sheehan. «Ces apports nous permettront d'avoir le petit plus qui nous a manqué cette saison lors des play-off.» La concurrence s'annonce rude dans ce secteur de jeu.
Mais d'ici la reprise sur la glace, agendée au 6 août (le premier match amical est programmé le 14 août contre Bienne), beaucoup de sueur aura coulé sous les ponts et dans les salles de force. «Nous avons mis en place un programme spécifique pour chaque joueur» informe Gary Sheehan. «Du 3 mai au 6 août, au moins cinq séances hebdomadaires (deux sur le terrain et trois en salle de force) collectives ou individuelles sont prévues.» Yvain Jeanneret s'est occupé d'établir ces plans de travail. Et le HCC a conclu un accord avec le Physic Club pour le fitness.
Gary Sheehan a présenté ce concept à tous ses joueurs. Seuls Valeri Chiriaev (avec l'Ukraine) et Tomas Dolana (en Tchéquie) étaient absents. Une prochaine séance concernera les juniors élites, qui seront intégrés à la préparation et aux entraînements. Cinq d'entre eux (lire ci-contre) devraient disputer un double championnat la saison prochaine. On le voit, le HCC continue de miser sur la jeunesse. Pourquoi changerait-il une formule qui lui a si bien réussi lors de cet exercice? / JCE