Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le FC Bâle va aussi au tapis

Il n'y aura pas de clubs suisses en février en Coupes d'Europe. Au lendemain de la déroute de Grasshopper, les Rhénans se sont aussi inclinés en Coupe UEFA (3-1 à Cracovie). Petric avait pourtant ouvert le score Aucun club suisse ne passera l'hiver au chaud! Au lendemain de la correction reçue par Grasshopper devant Séville, Bâle peut, lui aussi, mettre une croix sur ses rêves européens. Battus 3-1 en Pologne par le Wisla Cracovie, les Rhénans sont éliminés de la Coupe UEFA dont ils furent quarts de finaliste la saison dernière.

01 déc. 2006, 12:00

En 2004 et en 2005, la formation de Christian Gross avait trouvé son bonheur à l'Est en s'imposant à Budapest et à Belgrade pour s'ouvrir les portes des seizièmes de finale. A Cracovie, les Rhénans n'ont pas obtenu cette victoire qui leur aurait permis d'espérer avant l'ultime journée de ce groupe E. Derrière Nancy et Blackburn, déjà qualifiés, le troisième billet se jouera dans quinze jours entre Feyenoord et le Wisla. Un nul suffira aux Polonais.

Les Polonais ont forcé la décision à la 70e minute. Introduit cinq minutes plus tôt, le Brésilien Paulista trouvait la lucarne de Crayton pour le 2-1 sur la plus belle action d'un match par ailleurs bien terne. Malgré une emprise certaine sur le jeu, les Bâlois n'ont pas pu répondre à ce coup d'éclat. Leur manque de tranchant en cette seconde période fut patent.

La bourde de Crayton

Seul le joker Rakitic, entré pour un Buckley exrêmement décevant, a émergé dans la fin de match. Mais à la 83e, Pawel Brozek, déjà auteur du 1-1, sonnait le glas des derniers espoirs bâlois en inscrivant le 3-1 au terme d'une rupture.

La rencontre avait pourtant débuté de la plus belle des manières pour les Rhénans. Gardien providentiel la semaine précédente contre Nancy, Petric faisait à nouveau parler la poudre dans la surface adverse. Le Croate surgissait à la 8e minute sur une déviation de la tête de Majstorovic pour ouvrir le score.

Les Bâlois ne pouvaient toutefois pas conserver cet avantage plus de... deux minutes. Remplaçant de Costanzo, Crayton laissait filer entre ses jambes une frappe de Pawel Brozek.

Trahi par son gardien mais aussi par ses éléments les plus chevronnés - on pense notamment à Majstorovic et à Chipperfield -, le FC Bâle a, peut-être, tout perdu en l'espace de quatre jours. Désormais distancés de dix points par le FC Zurich en championnat après la défaite concédée dimanche au Hardturm, le FCB est vraiment rentré dans le rang. / si

WISLA CRACOVIE - BÂLE 3-1 (1-1) Wisly: 8000 spectateurs. Arbitre: M. Kassai (Hon). Buts: 8e Petric 0-1. 9e Pawel Brozek 1-1. 70e Paulista 2-1. 83e Pawel Brozek 3-1. Wisla Cracovie: Dolha; Baszczynksi, Cleber, Dudka, Thwaite; Blaszczykowski (89e Kokoszka), Sobolewski, Burns, Zienczuk; Pawel Brozek (93e Malecki), Piotr Brozek (65e Paulista). Bâle: Crayton; Zanni, Majstorovic, Nakata, Chipperfield; Ba; Sterjovski, Ergic, Kuzmanovic (82e Cristiano), Buckley (62e Rakitic); Petric. Notes: Wisla sans Mijailovic (suspendu) ni Kuzba (blessé), Bâle sans Costanzo (suspendu), Eduardo, Dzombic ni Carignano (blessés). Expulsion: 88e Cleber (2e avertissement).Avertissements: 6e Cleber, 49e Sobolewski, 70e Burns, 93e Sterjovski. / si
Votre publicité ici avec IMPACT_medias