Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Dakar transféré en Amérique latine

12 févr. 2008, 12:00

Le Dakar, rallye-raid africain créé en 1979 par Thierry Sabine et annulé en 2008 à cause de menaces d'attentats islamistes, change de continent. Il s'offre l'Argentine et le Chili pour son 30e anniversaire.

Le Dakar 2009, qui doit être officiellement présenté mardi midi à la «Casa rosada», la résidence de la présidence argentine, sera une grande boucle de 9000 km, dont près de 6000 km de spéciales traversant le désert d'Atacama (nord du Chili), les Andes et la Patagonie (sud de l'Argentine) avec comme point de départ et d'arrivée la capitale argentine, Buenos Aires.

La devise du créateur du rallye, «Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent», sera plus que jamais à l'honneur avec ce changement de continent. «Le Dakar visite l'Amérique du Sud, il ne quitte pas pour autant l'Afrique», affirme son patron, le Français Etienne Lavigne qui n'exclut pas d'y revenir un jour, «quand le contexte géopolitique sera plus favorable».

Les premières réactions après l'annonce de ce changement de continent étaient positives. Dominique Serieys, directeur de Mitsubishi Motorsport, la filiale sportive de la firme automobile japonaise invaincue depuis 2001 sur le Dakar, s'est dit «très intéressé» par l'épreuve 2009. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias