La Suisse et Dzemaili dans l'obligation de gagner

26 mars 2008, 12:00

L'équipe nationale suisse des M21 dispute aujourd'hui (14h) en Macédoine son cinquième match de qualification en vue du championnat d'Europe. Les protégés de Pierre-André Schürmann sont tenus de gagner après un mauvais début de campagne.

Si la Suisse devait l'emporter à Kumanovo, face à un adversaire à ne pas sous-estimer, elle rejoindrait la Norvège au deuxième rang du groupe 5, derrière les Pays-Bas (voir classement dans la colonne ci-contre). En plus des premiers de groupes, seuls les quatre meilleurs deuxièmes sur dix seront qualifiés pour les play-off menant ensuite au tour final, lequel aura lieu en été 2009, en Suède.

Schürmann et ses joueurs savent déjà que le déplacement en Europe de l'Est ne sera pas une partie de plaisir. Lors du match aller à Wohlen, les Macédoniens avaient contraint les Helvètes au partage des points (1-1), grâce notamment à leur supériorité athlétique. Pour la première fois depuis septembre 2006, la sélection M21 comptera l'ex-maître à jouer du FC Zurich Blerim Dzemaili dans ses rangs. Le milieu de terrain, qui ne reçoit pas de temps de jeu à Bolton, aura la tâche, sur la terre d'origine de ses parents, d'aider l'équipe de Suisse à remporter la totalité de l'enjeu.

Le Genevois Julian Esteban sera également de la partie aujourd'hui en Macédoine. Toutefois, l'attaquant de Rennes, comme Dzemaili d'ailleurs, manque encore de rythme malgré ses trois courtes apparitions en Ligue 1. /si