La Suisse en danger de relégation

02 août 2015, 19:24

En grand danger de relégation, l'équipe de Suisse jouera une carte décisive jeudi au Prix des nations du CHIO d'Aix-la-Chapelle (All), sixième étape de la Coupe des nations de saut. Jusque-là, seuls Pius Schwizer et Steve Guerdat se sont montrés à la hauteur.

A trois épreuves de la fin (Aix-la-Chapelle, Hickstead et Dublin), les cavaliers de Rolf Grass occupent la neuvième place sur dix, avec 7,5 points de retard sur l'Eire, sixième et dernier non-relégable. Quatre formations connaîtront les affres de la rétrogradation en deuxième division. «La situation est sérieuse», souligne le leader helvétique et No 2 mondial Pius Schwizer. Le sauvetage passera par une place parmi les premiers à Aix-la-Chapelle et une victoire lors d'une des deux dernières étapes.

Quatrièmes la saison passée, les Helvètes affichent pour meilleur résultat cette année une cinquième place à Saint-Gall. «Quand on n'a que deux cavaliers capables de résultats, on n'a rien à faire en première division», observe Rolf Grass.

La Suisse sera représentée à Aix-la-Chapelle par Guerdat (Jalisa Solier), Schwizer (Carlina), Niklaus Schurtenberger (Cantus) et Werner Muff (Campione CH). La dotation de la compétition, qui culminera avec le Grand Prix, se monte à 2,5 millions de francs. /si

La Suisse en danger de relégation