Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Maladière a distribué plein de cartons jaunes

Laurence Yerly et Jean-Michel Aubry ont, sans surprise, remporté la 22e édition du Tour du canton de Neuchâtel, hier soir au stade - de la Maladière. Il n'y a pas eu de surprise, hier, à Neuchâtel, lors de la dernière étape du Tour du canton (1797 classés, dont 508 enfants et 110 marcheurs). Car Laurence Yerly et Jean-Michel Aubry avaient tout bien mijoté pour qu'il n'y en ait pas. Vainqueurs dans le somptueux décor du stade de la Maladière, devant plusieurs centaines de spectateurs, la Vaudruzienne et le Carcoie ont fait pied bas sur le Tour 2007. Les podiums ont été complétés par Christelle Jouille et Roxane Woodtli chez les dames, et Pascal Schneider et Fred Renard chez les hommes. 2866 personnes ont participé à au moins une étape.

31 mai 2007, 12:00

Après trois deuxièmes places derrière Christophe Stauffer (2004) et Gilles Bailly (2005-2006), Jean-Michel Aubry a inscrit pour la cinquième fois son nom au palmarès de la boucle cantonale. «Pour gagner, il faut le vouloir, être motivé et avoir la rage», glissait-il. «Je me suis préparé depuis février, avec beaucoup de séances de rythme, à Colombier, en compagnie d'Antoine Grisel. Au Tour du canton, il faut arriver en forme, être là dès les deux premières étapes.»

Une recette gagnante... à condition d'avoir les ingrédients pour la préparer. «On se maintient, même avec l'âge», souriait Jean-Michel Aubry (36 ans). «Je serai encore là en 2008. En fait, je crois que je courrai encore que le Tour du canton n'existera peut-être plus!»

Hier, le Carcoie a laissé filer Gilles Bailly - qui voulait fêter une victoire pour oublier l'accident de voiture qui l'a privé du classement général avant l'étape des Ponts - avant de le dépasser vers la fin de la montée, pour aller cueillir son quatrième bouquet de l'année. «Le temps était idéal (réd: pour la première fois de l'année, il n'a pas plu!) pour la course à pied», savourait-il. «La petite rampe pour grimper dans le stade a bien «tiré». Ensuite, tu entends les haut-parleurs, et même si tu ne veux pas aller vite, tu ne peux pas! C'était géant! Pour moi, c'est clair, on peut finir chaque année ici.» Message transmis.

Chez les dames, Laurence Yerly, décidément sans rivale, a réussi la passe de six et s'est imposée presque... malgré elle au classement général. «Je n'avais pas fait du Tour du canton un objectif, car j'étais sûre qu'Angéline Joly serait là... Et si elle est là, c'est inutile», lâchait la Vaudruzienne, déjà sacrée en 2006. «Cela dit, c'est une course pour laquelle je me prépare, c'est tellement sympa! Mais je pense que c'est la dernière... La dernière fois que je la gagne!» Pas sûr. Pour l'anecdote, Laurence Yerly est revenue à égalité (3-3) avec Christian Flückiger, le mari d'Angéline Joly, aux victoires d'étapes. «Et je suis devant lui au général!» 4h29'57'' contre 4h31'14''. /PTU

Votre publicité ici avec IMPACT_medias