Heureusement, la Chaux-de-Fonnière de naissance - «je suis partie vers 17-18 ans» - nous avait donné rendez-vous au centre du village! «Après les Jeux de Sydney, mon mari et moi cherchions un chalet à la montagne, près d'une station de ski, et si possible assez retiré!» Bien joué, le compte est bon. On ne pouvait pas faire mieux. Mais pourquoi Troistorrents, au fait? «Nous sommes passés par-là une fois et avons remarqué une annonce dans une vitrine. Cela nous a plu tout de suite! Et comme ce n'était vraiment pas cher...» Au début, ce n'était pourtant qu'un chalet de vacances. Puis c'est devenu un lieu de résidence fixe.
Le clan Di Marco Messmer a donc déposé son baluchon en Valais, pile en face des Dents-du-Midi, à côté d'un bosquet d'arbres et d'un champ où broutent paisiblement quelques vaches. «Des voisines idéales.» Le tout bercé par le débit d'une fontaine. «L'endroit est vraiment reposant, idéal pour se ressourcer, raconte la Neuchâteloise. J'adore la nature. Je ne pourrais plus habiter en ville! Nous sommes privilégiés.» Mais la situation a tout de même son désavantage. «Sans voiture, c'est difficile.» Et encore. Si Dame Nature s'acharne en gros flocons durant l'hiver, autant être équipé d'une bonne pelle à neige!
Magali Di Marco Messmer n'a pourtant pas vraiment le temps de profiter de son havre de paix. «J'ai à peine le temps de faire la vaisselle le soir!» Car ses journées sont bien remplies. «L'entraînement commence à 8h30 pour se terminer à 18h. A midi, je rentre pour dîner et faire une petite sieste. Et c'est reparti vers 16 heures. Soit deux ou trois longues séances d'entraînement par jour. Le soir, il faut préparer le souper, mettre le petit au lit et s'occuper du site internet.» Sans compter les séances de massage, une ou deux fois par semaine. Magali s'accorde toutefois un jour de pause complet par semaine, le mercredi généralement. «Quand j'ai un petit moment, j'aime bien m'occuper du jardin. En plus, je suis très bricoleuse.»
Voilà, c'est déjà le moment de repartir, après un dernier coup d'oeil sur les imposantes Dents-du-Midi. C'est vrai que l'endroit est reposant. / DBU