La Formule 1 fait sa «révolution»

18 mars 2009, 07:02

Le champion du monde 2009 sera le pilote ayant gagné le plus de courses, et non plus celui ayant cumulé le plus de points. Felipe Massa (6 succès) aurait été sacré en 2008 aux dépens de Lewis Hamilton (5 victoires) si ce système avait été appliqué.

Le système des points (10 points pour le vainqueur, 8 pour le 2e, 6 pour le 3e, 5 pour le 4e, 4 pour le 5e, 3 pour le 6e, 2 pour le 7e, 1 pour le 8e) continuera d'être utilisé. Il servira à désigner le champion du monde si deux pilotes ont remporté le même nombre de Grands Prix, et à déterminer la suite du classement du championnat des pilotes (du deuxième au dernier). Le mode de fonctionnement du classement des constructeurs ne subit aucune modification.

La FIA a accepté la proposition faite par Formula One Management, société gérant les droits de la F1 et dirigée par Bernie Ecclestone. Son conseil mondial a refusé une proposition des écuries, qui souhaitaient modifier la répartition des points.

Budgets limités

Le Conseil mondial de l'automobile a, en outre, décidé que les budgets des écuries de Formule 1 pourraient être plafonnés à 30 millions de livres (environ 50 millions de francs) dès 2010. En échange, les équipes bénéficieront d'une plus grande liberté technique.

Départ de Todt

Le Français Jean Todt, ex-directeur général et ex-administrateur délégué de Ferrari, a quitté son poste au conseil d'administration. /si