«L'organisation du meeting est déjà très compliquée et je ne me suis pas encore attaqué au problème de l'arrivée des avions», souffle-t-il. Car les athlètes qui participeront au rendez-vous chaux-de-fonnier dimanche au centre sportif de la Charrière, il va bien falloir aller les chercher à l'aéroport! «J'avais refusé Zurich», précise René Jacot. Mais à Bâle, il faudra y arriver avec toutes ces routes coupées dans les Franches-Montagnes...»
Heureusement, Dame Météo devrait calmer ses foudres ces prochaines heures, et le Résisprint devrait pouvoir se disputer sous un temps radieux. De quoi favoriser, justement, d'autres temps radieux. «C'est notre but», poursuit l'organisateur. «Notre meeting est gentil, et pas hypermédiatisé. Il permet aux athlètes qualifiés pour les Mondiaux d'Osaka de venir effectuer un dernier contrôle, et aux autres athlètes d'améliorer leurs performances.» Et, cerise sur ce beau gâteau, le Résisprint a reçu la confirmation de la Fédération suisse d'athlétisme que la sélection pour Osaka se fera à La Chaux-de-Fonds, au terme du meeting!
René Jacot a ainsi pu composer une nouvelle fois un plateau très alléchant, enjolivé notamment par la présence de deux champions du monde: les Français Eddy Delepine (4 x 100 m en 2005) et Leslie Djhone (4 x 400 m). Ce dernier, auteur du record de la piste en 2004 avec ses 44''64, participera d'ailleurs, avec le champion d'Europe en salle britannique David Gillick - «qui s'est désisté du meeting de Loughborough pour venir chez nous!» -, une nouvelle fois à un «400 m à ne pas rater», selon René Jacot. «46 secondes, je vous assure que ce n'est pas un chrono d'un gars qui court après son bus!»
Mais il y aura évidemment un tas d'autre moments forts dimanche sur la piste cendrée de la Charrière, à commencer par la perche féminine. «Là, nous avons vraiment réussi à faire quelque chose de bien», poursuit René Jacot. «Ce sera un très beau concours juste devant les tribunes avec plusieurs championnes nationales, et les deux recordwomen de Suisse, Nadine Rohr et Anna-Katherina Schmid.»
A ne pas manquer non plus, le 200 m des hommes. Le Français David Allerte, dont le meilleur chrono cette année est de 20''37, s'attaquera officiellement à la meilleure marque tricolore de Gilles Queneherve. Un chrono de 20''16 qui tient depuis 1987 à Rome, une époque où le jus d'orange avait, paraît-il, une autre saveur...
Mais le Résisprint sera également le théâtre d'une nouveauté cette année. Ou plutôt d'un retour puisqu'il organisera à nouveau un concours de triple saut. «C'est la Fédération suisse qui m'a demandé de mettre cette épreuve sur pied», se justifie René Jacot. «Nous n'en avions plus fait depuis longtemps.» Et l'épreuve vaudra elle aussi son pesant d'émotions, avec la présence notamment d'Alexandre Martinez, recordman de Suisse avec ses 17m13.
Et ce n'est pas parce qu'il est déjà qualifié pour Osaka que l'Helvético-Cubain viendra «pour la galerie». «Son entraîneur Rita Schönenberger m'a dit qu'il voulait partir au Japon avec un saut au-delà des 17m00», se réjouit le boss.
Autant d'arguments qui devraient convaincre les passionnées d'athlétisme de se rendre en masse à la Charrière dimanche... /DBU