Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Coupe de l'America reste à quai

24 oct. 2007, 12:00

De nouvelles discussions entre Suisses et Américains visant à rechercher un compromis ont eu lieu hier à New York, afin d'éviter une annulation de la 33e édition de la Coupe de l'America à la voile, en 2009 à Valence.

Ces discussions ont été à nouveau «constructives», et «nous espérons qu'elles continueront», a indiqué une porte-parole du défi américain Oracle, qui a porté plainte contre le tenant suisse Alinghi devant un tribunal new-yorkais, jugeant inéquitable le nouveau règlement de la Coupe. Ce tribunal doit rendre une décision d'ici un mois sur la légitimité, que conteste Oracle, du Club nautico de vela español (Cnev, représentant le syndicat Desafio Español) en tant que «challenger of record» (challenger de référence) d'Alinghi.

Il ne se prononcera toutefois pas sur le règlement (protocole) jugé trop favorable au défenseur et qui fait l'objet des discussions entre Alinghi et Oracle. «Nous avons présenté à Oracle une nouvelle proposition et attendons une réponse», a indiqué Hamish Ross, conseiller juridique d'Alinghi et de la Société nautique de Genève, qui représente le syndicat suisse. Il n'a pas voulu révéler les détails de cette proposition, estimant que la balle était dans le camp américain.

En l'absence de compromis et dans l'attente de la décision de la Cour suprême de l'Etat de New York, le sort de l'édition 2009 de la Coupe de l'America demeure en suspens, dans la mesure où le temps de préparation et de recherche de sponsors ne cesse de se réduire.

«La fenêtre est en train de se fermer rapidement, c'est un problème commercial» qui se pose, a reconnu Hamish Ross.

«On ne jette pas l'éponge pour 2009, le délai est encore jouable», a déclaré à ce sujet Michel Hodara, directeur général d'AC Management (ACM), l'entreprise organisatrice de la Coupe, émanant d'Alinghi.

Il a reconnu toutefois que «l'incertitude» actuelle compliquait le processus d'organisation. ACM avait indiqué début octobre qu'elle envisageait un report à une date «ultérieure» de la 33e édition en raison de ces problèmes juridiques. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias