A la condition de retrouver toutes ses sensations au saut à la perche, Jessica Botter pouvait mettre son équipe en situation de postulante au titre. L'horaire précipita cette dernière dans ses trois disciplines en 30 minutes, revenant à la perche après le 100 m haies, elle en resta à 3,00 m. Pour sa part, Grace Muamba, en creux de forme depuis les vacances, n'assuma que le minimum de ses moyens en longueur et sur 200 m. Les chances de podium étaient incertaines.
L'équipe de 4 x 100 m a amélioré son temps de saison avec des regrets sur la deuxième transmission, qui lui a coûté la victoire. Les 20 petits points d'avance pour arracher la médaille de bronze sont à mettre à l'actif d'Elodie Matile, qui a atomisé son record au javelot de plus de deux mètres, après avoir assuré une bonne prestation au marteau.
Au départ du 800 m, l'ultime épreuve, tout restait ouvert et serré pour l'attribution des médailles d'argent et de bronze. Lucie Jeanbourquin devait contenir les velléités des Argoviennes pour attirer ses camarades sur le podium. La jeune Chaux-de-Fonnière s'acquitta à la perfection de son parcours en effectuant un finish garant de décrocher le bronze au bout du suspense. / RJA