Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'heure a sonné pour Sefolosha

La saison de NBA a repris la nuit dernière. L'équipe du Veveysan, les Chicago Bulls, était opposée au champion sortant, le Miami Heat. Première pour un Suisse en Amérique Miami Heat a entamé la défense de son titre face aux Chicago Bulls de Thabo Sefolosha. Quelques mois après le sacre de l'équipe floridienne, les franchises de l'ouest sont avides de revanche.

01 nov. 2006, 12:00

Les Phoenix Suns pourraient être la formation la plus dangereuse. Avec un Boris Diaw plus expérimenté et une formation articulée autour de l'incroyable Steve Nash, les joueurs de l'Arizona possèdent les armes pour remporter leur premier titre.

Le joker Stoudemire

Les Suns pourront compter sur l'expérience de Shawn Marion et la fougue du Brésilien Leandro Barbosa. Le gros plus des Suns s'appelle Amare Stoudemire. Longuement blessé la saison passée, l'intérieur n'a disputé que sept rencontres et a fait défaut au moment de conclure la série face à Dallas.

La route de la finale sera parsemée d'embûches à l'ouest, où la densité des équipes impressionne. Avec Phoenix, les San Antonio Spurs ont une équipe qui fait rêver. Le cinq de base (Tony Parker, Tim Duncan, Manu Ginobili, Bruce Bowen et Michael Finley) s'apparente à une équipe All-Star. Plus affûté aux shoots, Parker a franchi un palier et son apport offensif a de quoi faire pencher la balance.

Si les Dallas Mavericks sont en mesure de rivaliser avec les grosses cylindrées, ils le doivent à Dirk Nowitzki. Impressionnant lors des play-off 2005-2006, l'Allemand a mené sa formation à sa première finale. La franchise de Mark Cuban peut aussi compter sur Josh Howard, Jason Terry et Jerry Stackhouse.

A Miami, le duo O'Neal-Wade devrait assurer l'essentiel en saison régulière, surtout s'il est épaulé par un Antoine Walker aussi efficace qu'à Boston. L'expérience d'Alonzo Mourning et de Gary Payton donne des possibilités offensives au coach Pat Riley.

Alors que les Detroit Pistons sont affaiblis par le départ de Ben Wallace à Chicago, les Bulls semblent en mesure de jouer le haut de classement et de briguer une place en finale de Conférence, tant la concurrence est parsemée du côté de l'Atlantique.

Dans l'Illinois, les dirigeants des Bulls se sont donné les moyens de reconstruire une équipe pour faire oublier quelque peu «Sa Majesté» Jordan et ses six titres. Avec Wallace, Scott Skiles a réalisé le plus gros coup sur le marché des transferts. L'un des meilleurs défenseurs de NBA, «Big Ben» apportera de la stabilité à l'équipe. Si son apport offensif s'est réduit, Wallace mérite son statut de star par son activité défensive. Le meneur de jeu américain Kirk Hinrich a également tout pour devenir le parfait complément du Britannique Ben Gordon, le prometteur ailier shooteur qui entame sa troisième saison à Chicago. Si l'on ajoute Luol Deng (21 ans) et le rookie Tyrus Thomas, Chicago possède des armes redoutables.

Choix de draft contesté

Thabo Sefolosha sera le premier Suisse à fouler un parquet de NBA. Le Veveysan jouira-t-il du temps de jeu suffisant pour laisser éclater son talent et prouver que ce choix de draft contesté outre-Atlantique était judicieux? Son gros défi sera de s'adapter aux règles du jeu à l'américaine. Excellent défenseur en Europe, il avoue avoir de la peine à s'habituer aux subtilités de la NBA, comme le passage en force version US ou la grandeur du terrain.

Reste que Sefolosha a tout pour devenir l'un des éléments majeurs des Bulls. Remplaçant de Gordon au poste d'ailier shooteur, il pourrait se voir confier la distribution à quelques occasions, comme il avait déjà eu à le faire lors de la Summer League d'Orlando. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias