Ainsi, notamment grâce aux tickets d'entrée aux matches qui donnaient droit au libre parcours en transports publics, 60% des spectateurs ont utilisé les trains et les bus. Les socialistes vont plus loin: les émissions supplémentaires de CO2 générées par le trafic dû à la compétition devront être compensées par l'achat de certificats.
Le concept «Green Goal» prévoyait aussi une réduction des déchets, avec de la vaisselle recyclable. Les gobelets ont été à ce point appréciés en Allemagne que nombre de supporters les ont ramenés comme souvenir à la maison au lieu de les jeter. Et les saucisses étaient servies sur du pain, sans assiette, a noté le président du PS bâlois.
Les socialistes doutent de la volonté de l'UEFA de s'engager dans les pas de la Fifa. «Malgré les millions de subventions dont elle bénéficie, l'UEFA veut économiser sur la protection de l'environnement. Elle n'a ainsi aucune intention de compenser les émissions de CO2 supplémentaires ni de renoncer par exemple à la vaisselle jetable» selon le PS.
Ces attaques surprennent les responsables de l'UEFA. Tous ces aspects sont en cours de discussion et l'UEFA ne s'exprimera pas tant que les négociations ne seront pas terminées, a affirmé sa porte-parole Pascale Voegeli. Elle a cependant tenu à préciser que l'UEFA se sent très concernée par la protection de l'environnement. / ats