Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Australie défiera les "All Blacks" en finale

La finale de la Coupe du monde opposera l'Australie à la Nouvelle-Zélande samedi à Twickenham (GBR).

25 oct. 2015, 21:14
L'Argentine quitte la compétition.

La finale de la huitième Coupe du monde opposera les "All Blacks" aux "Wallabies" samedi prochain à Twickenham (GBR). Nouvelle-Zélande et Australie disputeront chacune leur quatrième finale mondiale, mais n'ont jamais été opposées au stade ultime de la compétition. Le vainqueur de ce choc sera le premier triple champion du monde de l'histoire.

Sacrés à deux reprises (1987 et 2011), mais jamais hors de leurs bases, les grands favoris néo-zélandais se sont difficilement imposés 20-18 samedi face à l'Afrique du Sud dans la première demi-finale. Les outsiders australiens - qui ont triomphé en 1991 et 1999 - ont battu plus aisément l'Argentine 24 heures plus tard (29-15).

Un drop pour un déclic

Les "All Blacks" ont souffert plus qu'attendu samedi face à la défense de fer des "Springboks". Pourtant dominateurs dès les premiers instants, ils se retrouvaient ainsi menés 12-7 à la mi-temps après avoir concédé quatre pénalités en raison de leur indiscipline. Trop impatients en phase offensive, les hommes du sélectionneur Steve Hansen se retrouvaient même à 14 juste avant la pause après que Jerome Kaino, auteur du seul essai de la première période, ait écopé d'un carton jaune.

Les Néo-Zélandais voyaient en revanche leurs efforts récompensés dès l'entame de la deuxième mi-temps et renversaient la vapeur en moins de 15' pour mener 17-12 à la 53e. L'ouvreur Dan Carter réussissait tout d'abord un drop à la 46e, alors que son équipe évoluait encore en infériorité numérique, et le remplaçant Beauden Barrett inscrivait à la 52e un deuxième essai après un magnifique cadrage-débordement de Ma'a Nonu.

L'Afrique du Sud, qui avait commencé la compétition de la pire des manières en s'inclinant face au Japon le 19 septembre, ne lâchait rien. Les Boks recollaient à deux longueurs (20-18) à la 69e minute grâce à une sixième pénalité transformée. Mais la Nouvelle-Zélande maîtrisait parfaitement son sujet dans les dernières minutes, "campant" dans le camp adverse pour aller cueillir un succès finalement mérité et prendre sa revanche sur son unique défaite subie dans une finale de Coupe du monde, il y a 20 ans à Johannesburg.

Le réalisme australien

Impressionnante en quart de finale face à l'Irlande le week-end précédent, l'Argentine n'a pas été récompensée de ses efforts dimanche après-midi. Les "Pumas" n'ont pourtant cessé de pratiquer le rugby offensif qui leur avait permis de briller jusqu'ici dans cette compétition. Mais ils se sont heurtés à une défense australienne quasi-imperméable, se contentant de cinq pénalités transformées par leur buteur Nicolas Sanchez.

Les Argentins se sont peut-être montrés trop "joueurs" dans cette demi-finale, leur deuxième à ce niveau après celle perdue en 2007 face à l'Afrique du Sud. Les "Pumas" étaient d'ailleurs "punis" dès la 2e minute de jeu, alors qu'ils tentaient de poser leur jeu dans leurs propres 22 mètres. Rob Simmons interceptait une passe de Nicolas Sanchez pour aller inscrire un premier essai. Le deuxième tombait à la 10e minute...

Menée 9-19 à la mi-temps après avoir dû évoluer pendant 10' à 14 contre 15 et avoir perdu son capitaine Agustin Creevy, l'Argentine y a pourtant cru jusqu'au bout, revenant à 7 longueurs des "Wallabies" (15-22) à la 55e minute. Bien plus réaliste, l'Australie se mettait cependant définitivement à l'abri à la 72e grâce au centre Adam Ashley-Cooper, qui signait son troisième essai de la journée. Un essai que Bernard Foley transformait pour donner au score ses allures définitives.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias