Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Klitschko est une blague, un grand et laid zombie...»

12 déc. 2009, 11:46

L'Ukrainien Vitali Klitschko remet en jeu, ce soir à la PostFinance Arena de Berne, sa ceinture mondiale WBC des lourds face à l'Américain Kevin Johnson (photo Keystone), invaincu chez les professionnels. La Suisse vivra son troisième championnat du monde en trois ans dans la catégorie reine.

Depuis 2007, seule l'Allemagne a accueilli plus de championnats du monde des lourds (11) que la Suisse (3, comme les Etats-Unis). Les frères Vitali et Wladimir Klitschko (ce dernier détient les ceintures IBF et WBO) sont sous contrat avec une société allemande, comme Nikolai Valuev, déchu de son titre WBA cet automne. En plus, les lourds n'intéressent plus personne aux Etats-Unis. Depuis 2000, les boxeurs US n'ont été que des champions éphémères. Depuis la retraite de Lennox Lewis (GB), les lourds n'arrivent pas à se retrouver un pugiliste digne de ce nom. Alors, l'intérêt se porte vers les catégories de poids inférieurs. Dans ce désert, le nom Klitschko résonne comme ce qui se fait de mieux.

L'aîné Vitali (38 ans) partira favori contre Johnson (30 ans). Expérience, technique, mental, tout plaide en faveur de l'Ukrainien, lauréat de 38 combats sur 40, dont 37 avant la limite! Car, si son challenger américain n'a jamais perdu jusque-là (23 combats, 1 nul), il n'a jamais non plus affronté un adversaire de renom, hormis peut-être Bruce Seldon en 2008. Il est pourtant sûr de son fait. «Klitschko est une blague, un adversaire parfait pour moi. C'est un grand et laid zombie...» Johnson et son jab semblent toutefois un peu justes.

L'Américain a été stoppé dans son apprentissage par un séjour de deux ans en prison, pour coups et blessures. Il a passé pro en 2003, avec seulement 16 combats en amateur, la véritable école de la boxe de haut niveau (210 rencontres pour Klitschko, médaillé d'argent mondial et d'or militaire en 1995).

En plus de l'expérience, le «Dr Poings d'acier» ukrainien, premier pro à avoir obtenu un doctorat universitaire (sciences du sport), possède aussi l'avantage physique. Du haut de ses 202 cm, il domine Johnson au niveau de la taille (1m91) et du poids (112 kg contre 110 kg). «Je me sens bien plus en forme que lors de mon succès en septembre contre Chris Arreola», a expliqué l'ancien candidat à la mairie de Kiev. Qui, en cas de succès ce soir, pourrait bien, enfin, en découdre avec David Haye, le tombeur de Valuev, qui devait affronter les frères Klitschko cette année avant des annulations rocambolesques. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias