JO: les médaillés suisses de Sotchi reçus au Palais fédéral

Les médaillés suisses aux JO de Sotchi ont été reçus mardi à Berne par le président de la Confédération Didier Burkhalter.

15 avr. 2014, 18:31
Die Bundesraete Ueli Maurer, Alain Berset und Bundespraesident Didier Burkhalter, Mitte, empfangen Olympiasieger Iouri Podladtchikov, rechts, und einen Teil der Medaillengewinnerinnen und -gewinner der Olympischen Winterspiele von Sotschi am Dienstag, 15. April 2014, auf dem Bundesplatz in Bern. (KEYSTONE/Lukas Lehmann)

Le président de la Confédération, Didier Burkhalter, a reçu au Palais fédéral à Berne les médaillés suisses des Jeux olympiques de Sotchi. Les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset étaient aussi de la partie.

A Sotchi, la Suisse a pris la 7e place par nations en obtenant 12 médailles. Le président a remis un cadeau symbolique aux sportifs, un paquet contenant un couteau de poche, un bocal de miel provenant des abeilles du parc du siège de l'ONU à Genève, une lampe frontale et des biscuits militaires, source d'énergie a exliqué Didier Burkhalter.

Dans son allocution, le président de la Confédération a fait part de son admiration pour l’investissement tant physique que mental dont ont fait preuve les athlètes. Selon lui, les performances impressionnantes des athlètes illustrent parfaitement la devise des Jeux olympiques "plus vite, plus haut, plus fort".

Avec son 7e rang au tableau des médailles, la Suisse a brillé. Et si l’on considère le nombre de médaillés par habitant, elle occupe même le 3e rang. Toujours selon Didier Burkhalter, les sportifs ont mis en exergue une caractéristique de notre pays: sa diversité linguistique et culturelle. Pour être forte et pour viser toujours plus haut, la Suisse doit être unie. Le sentiment de cohésion nationale était clairement perceptible à ces JO d’hiver, tant chez les athlètes que dans une Suisse qui n’a pas manqué de se réjouir à l’unisson.