Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une première pour Du Bois

18 avr. 2009, 09:06

A l'issue des deux matches amicaux en Norvège, Ralph Krueger a procédé à une ultime réduction de contingent en vue du championnat du monde de Berne et Kloten. Le sélectionneur national a ainsi décidé de renvoyer à la maison les gardiens Marco Bührer et Lukas Flüeler, les défenseurs Patrick von Gunten et Timo Helbling ainsi que les attaquants Marc Reichert et Patrik Bärtschi

Félicien Du Bois figure donc parmi les bonnes surprises du contingent de l'équipe de Suisse. Le Neuchâtelois est l'un des trois néophytes, à l'instar de Roman Josi et Ryan Gardner. «Evidemment, c'est génial que cela se passe en Suisse, mais l'important est d'y participer une fois dans ma vie», remarque l'ancien joueur d'Ambri-Piotta. «Durant ma carrière, je n'ai jamais disputé de tournoi mondial avec les équipes nationales juniors et cela faisait partie de mes objectifs de la saison.»

Pour sa première saison à Kloten, Félicien Du Bois a perdu le titre au septième match de la finale. «Je ne sais pas si c'est plus facile pour les Davosiens, mais cela n'a pas été simple à avaler. Peut-être que la sélection en équipe de Suisse a rendu les choses plus faciles pour passer à autre chose. Cela m'a sans doute évité de gamberger en regardant plusieurs fois ce dernier match.»

Le sélectionneur national est revenu sur ses choix concernant les portiers. «Bührer nous a dit qu'il ne viendrait qu'en tant que numéro un ou deux, quant à Flüeler, il a été barré par l'expérience de Manzato. Mais il a progressé de manière significative et je pense qu'il a un grand avenir.»

Agé de 18 ans (1er juin 1990), Roman Josi est le plus jeune joueur à disputer un championnat du monde sous l'ère Krueger. «Au premier entraînement», explique Krueger, «tout allait beaucoup trop vite pour Roman, tout comme lors de l'acte No 1 contre la Suède. Mais il a su se mettre à niveau et possède une très haute intelligence de jeu.»

La Suisse disputera une dernière rencontre de préparation face aux Etats-Unis, mardi à Kloten (20h15), avant de se concentrer sur le match d'ouverture face à la France de vendredi. A cette occasion, Ralph Krueger alignera sans doute une formation proche de l'équipe type avec, pour la première fois, Martin Gerber et Mark Streit. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias