Russie: Slava Bykov quitte son poste d'entraîneur du SKA St-Pétersbourg

Slava Bykov, ancien joueur de Fribourg-Gottéron, n'est plus l'entraîneur du SKA St-Pétersbourg, pourtant champion russe en titre. Le citoyen de Marly (FR) évoque des raisons familiales.
07 août 2015, 15:32
Slava Bykov n'a eu besoin que d'une saison pour mener St-Pétersbourg au titre.

Slava Bykov a démissionné de son poste d'entraîneur du SKA St-Pétersbourg. Le Fribourgeois d'adoption, qui vient de conduire son club au titre en KHL, a décidé de rentrer en Suisse pour des raisons familiales.

"Nous avons réussi à relever le défi que le club s'était fixé. Malheureusement, et pour des raisons familiales, j'ai décidé de partir", a expliqué l'ancien attaquant vedette de Fribourg Gottéron, cité sur le site de son désormais ancien club. "Travailler à St-Pétersbourg a été une bonne expérience dont je me souviendrai. J'espère que le club aura l'occasion de gagner d'autres Coupes Gagarine dans le futur", a ajouté le coach de 54 ans.

En poste depuis avril 2014, Slava Bykov a eu besoin d'une seule saison pour conduire St-Pétersbourg à son premier titre de champion de KHL. Un sacre décroché après des play-off épiques en finale face au Bars Kazan (4-1 dans la série) et, surtout, en demi-finale contre le CSKA Moscou (4-3 après avoir été mené 0-3).

Le citoyen de Marly s'était ainsi offert sa deuxième Coupe Gagarine, lui qui avait déjà été titré en 2011 en KHL avec Salavat Yulaev Ufa. Son palmarès d'entraîneur compte également deux titres de champion du monde avec la Russie en 2008 et 2009.