Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatre qualifiés connus

Le Canada, la Russie, la Slovaquie et la Suisse sont les quatre premières équipes qualifiées pour le tour intermédiaire des Mondiaux 2009 à Berne et Kloten.

27 avr. 2009, 10:22

Groupe A

Le Canada a rendu une copie parfaite contre le néo-promu hongrois. La partie a même tourné à la correction (9-0) avec un triplé de l'ex-Lausannois Martin St-Louis (Tampa Bay). Compréhensifs, les mil liers de supporters hongrois présents dans l'enceinte ont malgré l'ampleur du score poussé leurs favoris jusqu'à la fin de la partie.

La Biélorussie a créé une demi-surprise en s'imposant 2-1 aux tirs au but contre la Slovaquie. Cette dernière a largement hypothéqué ses chances de se qualifier pour les quarts de finale. La Biélorussie doit une belle chandelle à son gardien Andrei Mezin (Magnitogorsk) absolument impérial tout au long de la partie. De l'autre côté, Rastislav Stana (Cherepovets, Rus) n'est pas demeuré en reste, ce qui explique l'étroitesse du score alors que les deux équipes n'ont de loin pas choisi de privilégier la défense. Les Slovaques ne sont parvenus à égaliser qu'à la suite de leur 30e tir cadré sur Mezin.

Groupe C

La Suède s'est fait une légère frayeur face à l'Autriche avant de dérouler au cours d'une dernière période en forme d'exécution. Finalement, les Scandinaves se sont imposés sur le score sans appel de 7-1. Après avoir largement dominé le tiers initial (3-0), les Suédois ont commis l'erreur de quelque peu relâcher leurs efforts. Toujours accrochés après 40 minutes, les Nordiques n'ont pas laissé planer le moindre doute au retour des vestiaires. Ils n'ont eu besoin que de 82 secondes pour reprendre le large grâce à Weinhand (2 buts et 1 assist).

De leur côté, les Etats-Unis ont réalisé une entrée en matière plutôt poussive. Opposés aux coriaces Lettons, les Américains se sont imposés 4-2 après avoir été menés au score jusqu'à la 32e minute. Ils ont eu besoin d'une bévue monumentale du gardien adverse pour revenir à la marque. Alors que les Baltes menaient 2-1 et semblaient poser des problèmes insolubles à des hommes de Ron Wilson bien peu inspirés, Drew Stafford est parvenu à égaliser dans un angle improbable.

Groupe D

La Finlande n'a laissé aucune chance à la Norvège (5-0) tandis que la République tchèque écrasait le Danemark sur le même score. Forte de sept joueurs de la NHL dont deux gardiens, la sélection finlandaise a clairement montré qu'elle entend jouer les premiers rôles dans ce Mondial. Ses prochains adversaires sont avertis: le jeu de puissance des Finlandais est au point. Les Finlandais ont plu par leur engagement et leur patinage. Dans ce contexte, Petteri Nummelin (Lugano) s'est régalé. Avec un quatorzième championnat du monde, le petit lutin de la Resega rejoint le Tchèque Jiri Holik et le Suédois Sven Tumba Johansson au classement des joueurs ayant disputé le plus de Mondiaux.

Avec une première ligne de feu Jagr - Cajanek - Hemsky, la République tchèque a fait exploser le coffre-fort danois 5-0. Les Danois n'ont dû leur salut au premier tiers-temps qu'à leur gardien Patrick Galbraith. Malgré une statistique de tirs de 12-3, seul l'ancien attaquant des Kloten Flyers, Jaroslav Hlinka est parvenu à trouver le chemin des filets (7e).

Tout a changé dès la mi-match. Contraints de faire des fautes devant le rythme imposé par les Tchèques, les Scandinaves ont creusé leur propre tombe. En 6 minutes, les joueurs de Vladimir Ruzica ont fait basculer le match avec trois buts en supériorité numérique. Les trois derniers ont été l'œuvre de la ligne de Jagr, le maître parachevant lui même un double jeu de puissance au troisième tiers-temps. L'attaquant des Edmonton Oilers Alex Hemsky s'est lui aussi mis en évidence. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias