Pas de médaille pour la Neuchâtel Academy

Les dirigeants neuchâtelois ont tout essayé pour obtenir une médaille d’argent. Comme la finale du championnat n’est pas allée à son terme, la fédération n’a pas accédé à leur demande.
14 avr. 2020, 16:08
Yan Gigon et ses filles ne cachent pas leur déception.

«Nos joueuses méritaient un souvenir pour cette saison exceptionnelle et nous avons tout essayé pour la leur faire obtenir. Nous sommes extrêmement déçus. La fédération suisse montre bien peu de respect vis-à-vis d’athlètes qui donnent tant pour le hockey sur glace.»

L’amertume est signée Yan Gigon. L’entraîneur et responsable technique de la Neuchâtel Academy exprime ainsi sa déception après que les hautes instances nationales aient décidé de ne pas attribuer de médaille suite à la fin abrupte du championnat de LNA.

Menées 2-0 par les Zurich Lions dans une finale au meilleur de cinq matches, les Neuchâteloises avaient demandé à recevoir une médaille d’argent, bien conscientes que le titre relevait de l’utopie.

Dans un sport où les joueuses ne perçoivent pas le moindre centime et où la seule récompense est à trouver sous forme de titre, médaille ou autre sélection, les Neuchâteloises estiment que les sacrifices qu’elles consentent ne sont ainsi pas mis en valeur.

Seule consolation, les joueuses de la Neuchâtel Academy recevront un diplôme pour leur participation à la finale.

Seul Reinach a donc eu la chance de recevoir sa médaille, la petite finale ayant eu le temps de se terminer avant que le coronavirus ne mette un terme à tous les championnats.
 

par Emile Perrin