Votre publicité ici avec IMPACT_medias

NHL: les Toronto Maple Leafs s'offrent le Winter Classic sous la neige

Les Toronto Maple Leafs se sont octroyé le Winter Classic, traditionnel match de NHL disputé le 1er janvier, en battant 3-2 tab les Detroit Red Wings au Michigan Stadium de Detroit.

02 janv. 2014, 16:25
La partie s'est déroulée dans des conditions dantesques (neige et température largement négative) mais devant 105'491 spectateurs.

Les Toronto Maple Leafs se sont octroyé le Winter Classic, traditionnel match de NHL disputé le 1er janvier, en battant 3-2 tab les Detroit Red Wings au Michigan Stadium de Detroit. La partie s'est déroulée dans des conditions dantesques (neige et température largement négative) mais devant 105'491 spectateurs, nouveau record pour un match de hockey sur glace.

Il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes, qui ont offert un beau spectacle sans jamais vraiment se départager sur la glace de Detroit. A ce jeu-là, ce sont les Canadiens qui ont passé l'épaule grâce à des réussites de Joffrey Lupul et Tyler Bozak, contre un seul but pour les Red Wings par Pavel Datsyuk.

Encore menés d'une longueur (signée Daniel Alfredsson) à la 40e minute, les Ontariens ont égalisé à quelques secondes de la deuxième sirène, puis ont pris l'avantage sur leurs voisins du Michigan au début du troisième tiers. Le défenseur et capitaine de Toronto Dion Phaneuf s'est d'ailleurs illustré en distillant deux passes décisives sur ces deux réussites, lui qui vient de signer un contrat longue durée avec les Maple Leafs (jusqu'en 2021). Mais le 2-2 de Justin Abdelkader (55e) a permis aux Red Wings d'aller en prolongation.

Dans le seul autre match disputé mercredi en NHL, Yannick Weber a connu la défaite avec Vancouver, battu 4-2 à domicile par Tampa Bay. L'équipe de Floride a gagné pour seulement la deuxième fois de son histoire - elle a été créée il y a 21 ans - chez les Canucks. Elle a forcé la décision en marquant à trois reprises en l'espace de 4'30'' dans le deuxième tiers. Weber a bénéficié d'un temps de jeu de 13'16 et a été crédité d'un bilan de -1.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias