Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mondiaux de hockey sur glace: la Suisse perd contre la Suède

L'équipe de Suisse de hockey sur glace a été battue 3-2 aux tirs au but par la Suède au Championnat du monde. Un résultat qui permet tout de même aux Helvètes de rester en course pour une qualification en quarts de finale.

15 mai 2016, 21:40
/ Màj. le 15 mai 2016 à 22:11
Suisses (en rouge) et Suédois n'ont pu se départager qu'aux tirs au but.

Pour son 6e match du Championnat du monde à Moscou, la Suisse a été battue 3-2 tab par la Suède. La formation helvétique est désormais condamnée à l'exploit face à la République tchèque mardi.

La victoire du Danemark plus tôt dans la journée sur la République tchèque a-t-elle changé quelque chose sous les casques suisses au moment d'entrer sur la glace pour affronter la Suède de Linus Klasen ? Ce qui est sûr, c'est que les joueurs de Patrick Fischer ont pris la partie par le bon bout en ne se laissant pas intimider par le Tre Kronor. La ligne Niederreiter-Trachsler-Moser a parfaitement tenu son rôle en acceptant le défi physique posé par la formation dirigée par Pär Marts.

Alors qu'il avait manqué le but ouvert quelques minutes auparavant, Sven Andrighetto s'est parfaitement racheté en ouvrant le score d'un très joli lancer des poignets à la 18e. La Suisse a d'ailleurs terminé la période initiale avec un avantage d'un but totalement mérité. Le deuxième tiers fut relativement haché et marqué par plusieurs pénalités de part et d'autre. C'est justement cette indiscipline qui a coûté l'égalisation à la sélection nationale. Sur une punition à l'encontre de Niederreiter, Johan Sundström a pu battre un excellent Reto Berra. Costaud la veille face à la Russie, le Zurichois a prouvé que le but gag encaissé en ouverture contre le Kazakhstan n'était plus qu'un mauvais souvenir et qu'il était un numéro un indiscutable.

Le numéro 20 n'a malheureusement rien pu faire sur une habile déviation de Nyquist à la 51e pour le 2-2 des Suédois. Quelques minutes avant, c'est Denis Hollenstein qui avait lui aussi dévié avec maestria un envoi de Blum pour donner l'avantage à la Suisse. Ceci dit, les joueurs de Patrick Fischer auraient pu tout perdre à la 56e, lorsque Du Bois a écopé de sa troisième punition mineure alors que la Suisse évoluait déjà avec un homme de moins sur la glace. Le box-play helvétique, erratique en début de compétition, est parvenu à relever la tête malgré le 2-2 alloué en désavantage numérique.

En inscrivant au moins un point, la Suisse s'est autorisée à rêver encore d'une participation aux quarts de finale. Il faudra pour cela battre la République tchèque, leader avec 15 points, mardi à 11h15. Le voyage pour les quarts de finale à Saint-Pétersbourg est à ce prix.

Le Danemark bat les Tchèques aux tirs au but et embête la Suisse

Le Danemark a réalisé une très bonne opération au Championnat du monde à Moscou en dominant la République tchèque 2-1 tab. Ce succès complique la tâche des Suisses en vue des quarts de finale.

C'est le résultat que peu de monde envisageait, et pourtant. Le Danemark a réussi à infliger sa première défaite du Mondial à la République tchèque. Un succès acquis aux tirs au but lors d'une séance maîtrisée de bout en bout avec trois goals marqués sur trois tentatives. Avant cela, les Tchèques avaient pris les devants par Plekanec, puis Madsen avait égalisé en début de troisième tiers. Les Danois ont été héroïques puisqu'ils ont subi 41 lancers adverses alors qu'ils n'ont mitraillé le portier Furch qu'à 21 reprises.

Ce succès danois n'arrange pas du tout les affaires de la Suisse dans le dernier rush pour les quarts de finale. Les Danois passent à huit points, soit le même total que la Suisse, avec un dernier match à jouer lundi soir contre un Kazakhstan déjà contraint à la relégation.

Autre surprise à Saint-Pétersbourg avec la victoire des Allemands 3-2 face aux Etats-Unis, avec un but gagnant à 33 secondes de la fin de la troisième période inscrit par Holzer. Les co-organisateurs du Championnat du monde de l'an prochain sont désormais quasiment assurés d'aller en quarts de finale.

Dans l'autre match dominical du groupe B, la Finlande a préservé son invincibilité en ne laissant aucune chance à la Slovaquie (5-0).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias