Mondiaux de hockey: Sbisa et Weber, des Vancouver Canucks, ne rejoindront pas la Suisse

C'est un coup dur pour l'équipe suisse de hockey sur glace. Le sélectionneur Glen Hanlon ne pourra pas compter sur le renfort des deux défenseurs des Vancouver Canucks, Luca Sbisa et Yannick Weber, qui préfère se reposer après une longue saison de NHL.

28 avr. 2015, 07:16
Yannick Weber et Luca Sbisa auraient pu apporter une stabilité défensive à l'équipe suisse.

Sélectionneur de l'équipe de Suisse, Glen Hanlon doit composer avec le forfait de deux défenseurs estampillés NHL. Coéquipiers à Vancouver, LucaSbisa (25 ans) et Yannick Weber (26 ans) renoncent tous deux au championnat du monde qui démarre vendredi à Prague et Ostrava.

Manager général de Vancouver, Jum Benning a fortement conseillé à Luca Sbisa de prendre du repos lors des semaines à venir selon différents médias alémaniques. Sbisa a dû composer avec diverses douleurs depuis la fin de la saison régulière de NHL, ce qui ne l'avait pas empêché de jouer. Le Zougois, qui n'a disputé que deux championnats du monde (2011, 2012), sort d'une bonne première saison sous le maillot des Canucks (82 matches joués, 13 points).

Vancouver, qui a subi la loi de Calgary au 1er tour des play-off, a annoncé sur son compte Twitter que Yannick Weber (21 points en 71 matches cette saison) n'irait pas non plus en République tchèque. "Je ne veux pas prendre un risque et le regretter ensuite", explique le Bernois, qui a disputé deux Mondiaux (2009, 2014) ainsi que deux Jeux olympiques (2010 et 2014).

Les Canucks ont par ailleurs renvoyé Sven Bärtschi en AHL au sein des Utica Comets, qui sont encore engagés en play-off. L'attaquant bernois est donc de facto également forfait pour le Mondial.

Lui aussi éliminé de la course à la Coupe Stanley, Roman Josi devrait en revanche être de la partie en République tchèque. Il n'attend plus que le feu vert des Nashville Predators. Le défenseur bernois avait été élu MVP du championnat du monde 2013, que la Suisse avait terminé au 2e rang. Son équipier Kevin Fiala devrait lui aussi faire partie de la sélection de Glen Hanlon, qui aurait par ailleurs décidé de ne pas retenir les attaquants Gaëtan Haas (Bienne) et Thomas Rüfenacht (Berne).