LNA: Fribourg fait un pas en avant

Les Dragons ont remporté un match important face à Bienne 3-0. Ils se rapprochent de la 8e place du Championnat de LNA, à 5 points de leur adversaire du jour.
09 janv. 2015, 23:00
Thibaut Monnet, Greg Mauldin et Marc-Antoine Pouliot ont retrouvé le sourire.

Benjamin Conz a fêté son premier blanchissage de la saison et cela est parfaitement mérité. Le portier jurassien de Gottéron a été le principal artisan de ce précieux succès, le deuxième de suite. Les joueurs de l'entraîneur Gerd Zenhäusern ont nettement dominé la première période. Les retours de Bykov - absent 24 matches en raison d'une blessure à un pouce - et de Monnet ainsi que l'arrivée du défenseur slovaque Granak ont donné de l'épaisseur à l'effectif fribourgeois. Ils ont bousculé les Biennois d'entrée. Bykov a ouvert le score sur un tir dévié par le défenseur seelandais Steiner (15e). Quarante-cinq secondes plus tard, Mauldin mystifiait Rytz entre les jambières.

Le portier, peu inspiré sur cette action, laissait sa place à Meili au début de la deuxième période. Le décor changeait complètement au deuxième tiers-temps. Les Seelandais se sont montrés alors bien plus entreprenants alors que les Fribourgeois ont reculé. C'est là qu'ils ont pu compter sur un Conz en très grande forme. Le Jurassien a même eu la réussite avec lui quand Berthon a ajusté le poteau (39e). La partie a été plus équilibrée au cours de la troisièm période mais les deux portiers ont tenu bon.

Berne s'est imposé 6-4 sur la glace de Zoug au terme d'un match musclé et spectaculaire. La partie a été marquée par plusieurs incidents comme la blessure du portier Nolan Schaefer. Le gardien de Berne s'est déchiré un muscle dans un plongeon. Il a tenté de se relever et il n'a rien pu faire face à Suri qui arrivait face à lui (4-3/46e). Les Bernois ont contesté ce but en arguant que le jeu aurait dû être arrêté. Il y a également eu la charge très dangereuse d'Alatalo, qui a projeté Holloway contre la bande, ce qui lui a valu une pénalité de match et sans doute une suspension.

La lanterne rouge Rapperswil-Jona a réussi l'exploit de battre le leader Davos (4-3ap). C'est le Suédois Johannsson qui a donné le point de la victoire aux Lakers après 1'24'' de prolongation alors qu'ils évoluaient avec deux hommes de plus.

Lugano a remporté son troisième des cinq derbies disputés cette saison face à Ambri-Piotta. A la Valascia, les Luganais sont imposés 5-3. Auteur du 1-3, Damien Brunner a marqué son premier but de la saison au cours de son cinquième match. Il n'avait plus marqué en Suisse depuis le 2 janvier 2013. Suite à cette défaite, les Léventins semblent désormais hors de la course aux play-off.