Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Tchèques proches d'une débâcle historique

La République tchèque, qui a perdu 2-1 face au Canada, n'est plus maître de son destin pour accéder aux quarts de finale des championnats du monde de hockey sur glace. Pour y arriver, elle a besoin de l'aide de la Suisse.

12 mai 2013, 19:21
Le joueur tchèque Tomas Hertl (centre) entre les Canadiens Jordan Eberle (gauche) et Matt Duchene (droite).

Géant du monde du hockey avec ses douze titres mondiaux, la République tchèque a déjà concédé trois défaites en six matches. Pour la première fois depuis 1930, la sélection de l'Est pourrait ne pas figurer dans le Top-8 d'un tournoi mondial ou des Jeux olympiques.

Elle est désormais en grand danger et dépend de la Norvège. Si les Scandinaves battent les Suisses dans le temps réglementaire, il en sera terminé des chances tchèques. Si les Norvégiens ne gagnent pas dans les 60 minutes, les deux équipes disputeront un véritable huitième de finale mardi à 16h15 pour désigner selon toute vraisemblance l'adversaire de la Suisse. 

Le Canada et la République tchèque se sont livré un duel passionnant. Les joueurs de l'Est avaient enfin leur standing dans le jeu. Jeff Skinner a marqué le but de la victoire pour les Canadiens au terme d'un solo époustouflant, en traversant toute la patinoire et en contournant la cage tchèque avant de surprendre le portier Pavelec au premier poteau (47e).

A Helsinki, les Etats-Unis ont rejoint la Suisse, le Canada et la Finlande comme qualifiés pour les quarts de finale. Les Américains ont dominé 3-0 les Allemands. Ils menaient déjà 2-0 après à peine 5' de jeu grâce à des buts de Bobby Butler (à 5 contre 4) et Paul Stastny. Les Etats-Unis ont repris la tête du groupe H devant la Finlande avant leur dernier match demain contre la Slovaquie.

Pour l'Allemagne, actuellement 5e, tout est encore ouvert. Certes, la sélection germanique n'est plus entièrement maître de son destin pour une qualification pour les quarts de finale. Elle n'est pas officiellement sauvée non plus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias